
Directrice
Sondess BEN ABID-ZARROUK
+33 (0)3 89 33 64 53
sondess.zarrouk@uha.fr
Gestionnaire de scolarité
Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr
Flash info
Newsletter n°3 – septembre à décembre 2021-2022
Informations
Groupes Modules 2 L1 – créneaux actualisés (8 octobre 2021)
Cours de Statistiques – Mme ZARROUK Sandoss – liste des groupes d’étudiants :
– L3 FATLAV
- Gpe1, de A à K
- Gpe2, de L à U
– L3 ITI
- Gpe1, de A à T
- Gpe2, de R à Y
Documents importants
Licence des Sciences de l’éducation et de la formation 2021-2022
- Livret de l’étudiant Licence 1
- Groupes TD Licence 1 (actualisé au 6 septembre 2021)
- Livret de l’étudiant Licence 2
- Livret de l’étudiant Licence 3 (actualisé au 7 septembre 2021)
Master « Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif » 2021-22 :
- Livret de l’étudiant M1 et M2 (2021-2022)
- Livret stagiaire et mémoire (2021-2022)
Insertion professionnelle
Construire et adapter un projet professionnel à partir d’un cursus Sciences de l’éducation
Divers
Recherche
- LISEC EA2310 – Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication
- École doctorale Sciences Humaines et Sociales : http://ed.shs.unistra.fr/
Newsletter du département
Une discipline plurielle
Dans l’intitulé de notre discipline , le terme Éducation est souvent limité à une seule dimension qui est celle de l’enseignement scolaire. Si effectivement, les sciences de l’éducation ont pour vocation d’interroger le(s) système(s) éducatif(s), de participer à la compréhension des mécanismes qui président à la transmission des savoirs et à l’acquisition des connaissances, il est nécessaire de prendre en compte que la notion d’éducation recouvre tous les âges de la vie (du nourrisson au senior), dans des lieux qui ne sont pas exclusivement ceux de l’institution scolaire (l’entreprise, les structures associatives par exemple) et des publics fort divers (élèves, collégiens, lycéens, étudiants, adultes en formation professionnelle, publics en difficultés, etc.).
Cette compréhension nécessite une approche pluridisciplinaire. Aussi les sciences de l’éducation permettent à des disciplines fort diverses de travailler ensemble. La psychologie, la sociologie, la philosophie, l’économie, les didactiques disciplinaires, etc. constituent alors ces sciences de l’Éducation.
Les diplômes
- Licence en Sciences de l’Éducation
- Diplôme Universitaire « Métiers de l’Enseignement et de la Formation »
- Master 1ère et 2ème année en Sciences de l’Éducation, spécialité : Ingénierie de l’Intervention en milieu Socio-éducatif
Les atouts
Un système modulaire de formations variées préparant à divers parcours et individuellement adaptable :
- Préparation à l’entrée en Master en Licence 1ère, 2e, 3e année.
- Master au niveau Bac+5 ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la formation et du socio-éducatif ; parcours en Éducation thérapeutique du patient.
- Doctorat ès Sciences de l’Éducation constituant le point de départ pour des activités à haute responsabilité dans des champs variés comme l’éducation et la formation, le socio-éducatif, dans le secteur public ou privé, ainsi qu’à l’Université en tant qu’Enseignant Chercheur.
Un suivi personnalisé pendant toutes les études :
Dans toutes des formations sont intégrés des dispositifs de suivi individualisé des étudiants :
- Stage pratique dans un établissement scolaire pendant DU « Métier de l’Enseignement et de la Formation ».
- Stages laboratoire et terrain en petit groupe sous la conduite d’un enseignant chercheur en Master 1ère année.
- Mémoire dirigé par un enseignant chercheur en Master 2e année.
- Stage professionnalisant en Master 2e année, 10 semaines.
- Accompagnement par le directeur du département Sciences de l’Éducation et l’équipe du laboratoire de recherche en Doctorat.
Un cadre incitatif et mobilisateur :
- L’ensemble des formations en Sciences de l’Éducation établit un lien étroit entre les enseignements théoriques et les pratiques professionnelles :
- Aux côtés des enseignants chercheurs interviennent dans les formations des personnes qualifiées avec des expériences approfondies des terrains de la pratique.
- Dans la plupart des formations sont prévus des stages de terrain.
- Les instruments pédagogiques et andragogiques s’appuient sur les plus récentes connaissances et font appel entre autres aux techniques de l’information et de la communication en éducation (TICE) ainsi qu’aux méthodes de travail en groupe.
- Un réseau large d’organisations partenaires accueille les étudiants des différentes formations en Sciences de l’Éducation.
Les arguments en faveur d’études en Sciences de l’Éducation à Mulhouse :
Une équipe d’enseignants chercheurs spécialisés dans différents domaines des Sciences de l’Éducation :
- La psychologie du développement;
- Les mécanismes d’apprentissage;
- Les techniques de la communication électronique dans l’enseignement (TICE);
- Les situations d’enseignement;
- L’analyse des échanges entre apprenants et enseignants;
- L’économie de l’éducation;
- Le travail socio-pédagogique;
- L’histoire de la pédagogie et de l’éducation;
- La formation dans la deuxième moitié de la vie (employés seniors, retraités, personnes âgées);
- L’éducation thérapeutique du patient (de tous âges).
Un campus facilement accessible depuis la gare avec l’ensemble des services à proximité (bibliothèque, services administratifs, restaurant universitaire, activités culturelles et sportives, etc.).
Des partenariats :
- avec les centres de formation du travail social à Mulhouse (Praxis) et l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS) à Strasbourg ;
- avec l’UCO (l’Université Catholique de l’Ouest) d’Angers ;
- avec la co-accréditation avec l’Université de Strasbourg en Licence et Master.
Une formation en prise directe avec les réalités de la profession.
Des stages qui permettent la construction de réseaux pour l’entrée sur le marché du travail.
Un partenariat avec l’Université de Strasbourg en Licence, Master et Doctorat.
Une association des anciens étudiants : AISE – Mulhouse Association Interpromotionnelle des Sciences de l’Éducation – Mulhouse – mulhouse@gmail.com
Équipe pédagogique
CHALMEL Loïc, PR
Responsable de la Licence 3 ITI
loic.chalmel@uha.fr
GAVENS (SPECHT) Nathalie, MCF
Responsable de la Licence 1
nathalie.gavens@uha.fr
ZARROUK Sondess, MCF
Responsable du Master 1
sondess.zarrouk@uha.fr
COULIBALY Bernard, MCF
Responsable de la Licence 3 FATLAV
bernard.coulibaly@uha.fr
KERN Dominique, PR
Responsable du Master 2
dominique.kern@uha.fr
DENAMI Maria, MCF
maria.denami@uha.fr
NAL Emmanuel, MCF
Responsable de la Licence 2
emmanuel.nal@uha.fr