Licence LLCER CIFTE 2nd degré

(Cursus intégré de formation transfrontalière d’enseignants)


Responsable (UHA)

Judith SYGA-DUBOIS
judith.syga-dubois@uha.fr


Gestionnaire de scolarité (UHA)

Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr


Coordinatrice (PH)

Clara FRITZ
clara.fritz@ph-freiburg.de

Flash info

Veuillez trouver ci-dessous les dates des pré-rentrées obligatoires de la licence CIFTE 2nd degré :

L1 :
8h00-10h00
: Atelier numérique, salle 308
10h30-12h00 : Réunion d’information, salle 201
A partir de 12h00 : Buffet

L3 :
Cf. programme « Module de septembre »
A partir de 12h00 : Buffet

Ouverture du parcours CIFTE 2nd degré pour la formation binationale de futurs enseignants du secondaire !


Documents importants


Liens

Actualités

La licence LLCER CIFTE en vidéo !


Divers

  • Blog « Tandem » de la formation CIFTE – découvrir le site


Objectifs de la formation

Le Cursus Intégré pour la Formation Transfrontalière d’Enseignants (CIFTE) du second degré vise à former des enseignant.e.s habilité·es à travailler dans les établissements scolaires du secondaire en Allemagne (Sekundarstufe 1) et dans les collèges et lycées français.

Lors de la première phase de formation, l’Université de Haute- Alsace (UHA) Mulhouse et la Pädagogische Hochschule (PH) Freiburg travaillent en partenariat. L’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) à Strasbourg et le Seminar für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte à Freiburg régissent la seconde phase de la formation. Les étudiants changent de pays et d’institution de formation au sein d’un groupe qui se forme durant la deuxième année d’études.

Lors des trois années de la licence, les étudiants suivent des cours dans les deux universités partenaires et obtiennent la licence en France (licence d’allemand parcours CIFTE 2nd degré) et le Bachelorabschluss (Bachelor of Arts) en Allemagne.

Institutions partenaires

Niveau bachelor/licence :

  • Pädagogische Hochschule Freiburg
  • Université de Haute-Alsace Mulhouse

Niveau master :

  • INSPÉ de l‘Académie de Strasbourg
  • Pädagogische Hochschule Freiburg
  • Seminar für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte à Freiburg

Conditions d’admission

Un niveau B2 en allemand est requis pour intégrer la formation.

L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.

Après examen du dossier de candidature, les candidats sont convoqués à un entretien oral destiné à vérifier leur niveau d’allemand, leur motivation ainsi que leur connaissance du cursus.

Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

  • Pour les candidats résidants en France : via la plateforme e-candidat ;
  • Pour les candidats résidants de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail ;
  • Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  http:// www.campusfrance.org/fr/

Tous les candidats qui souhaiteraient entrer dans le cursus en deuxième ou troisième année de Licence doivent au préalable prendre contact avec la responsable du cursus CIFTE à l’UHA en vue d’une convocation à un entretien avec les membres d’un jury d’admission binational.

Organisation des études

La première année de la licence CIFTE 2nd degré vise à consolider les compétences linguistiques et culturelles des étudiants. Elle comprend des cours de littérature, de civilisation et de linguistique dispensés en allemand ainsi que des cours de traduction et de littérature française. Un stage dans un établissement scolaire fait également partie de la première année d’études.

La 2ème année a lieu à la PH Freiburg et offre une large place à la pédagogie et à la didactique du français et de l’allemand.

La troisième année se déroule à l’UHA et permet aux étudiants de parfaire leur formation en civilisation et littérature allemande, traduction, didactique de l’allemand et du FLE (Français langue étrangère) et littérature française. Les étudiants bénéficient également de cours de langue en français ou en allemand, selon leur université d’origine. Les cours sont complétés par stage en collège ou en lycée.

Compétences développées

Le cursus permet de développer des compétences dans les domaines suivants :

  • les compétences linguistiques et pédagogiques préparant au métier d’enseignant du secondaire ;
  • les compétences interculturelles grâce à des séjours de longue durée et des cours spécialisés dans la faculté partenaire ;
  • la capacité d’enseigner l’allemand en France et l’allemand et le français en Allemagne ;
  • la préparation de diplômes et concours qui mènent à l’enseignement dans les deux pays participants.

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Le double diplôme de licence/Bachelor du Cursus Intégré pour la Formation Transfrontalière d’Enseignants (CIFTE) se poursuit par un double Master menant à l’enseignement dans les deux pays. Ce dernier mène au CAPES d’allemand en France et à la Lehrbefähigung für das Lehramt Sekundarstufe 1 (Deutsch-Französisch) en Allemagne.

Les diplômés de la licence ont également la possibilité de postuler dans tout autre Master, un Master MEEF pour le second degré, par exemple.