POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE / juin 2020
Système de Management de l’Énergie


Les considérations économiques, environnementales et sociétales ont fait de l’efficience énergétique une question d’importance majeure. Le développement d’alternatives aux énergies fossiles par les énergies renouvelables ne pouvant être efficacement déployé à court terme, la mise en œuvre d’une politique forte d’économies d’énergie est une priorité.

Dans cette optique, la direction de l’UHA a choisi de s’engager dans une politique ambitieuse de maîtrise de ses consommations d’énergie afin de préserver les ressources nécessaires aux générations futures.

Le périmètre d’application du système de management de l’énergie couvre l’ensemble des activités de l’UHA sur les cinq campus : Illberg, Fonderie, Collines, Grillenbreit et Biopôle.

Les cibles énergétiques fixées sont principalement les consommations d’électricité, de chaleur et de gaz naturel qui impactent le plus fortement les émissions de gaz à effet de serre.

Nous nous engageons à poursuivre les objectifs suivants :

• développer une démarche d’amélioration continue en matière d’économies d’énergie en s’appuyant sur la Norme Internationale ISO 50001 ;

• diminuer d’ici fin 2022 de 2% les consommations énergétiques du patrimoine immobilier de l’UHA par rapport aux valeurs de 2019 et à périmètre constant, en réduisant de 2% la consommation d’électricité et de 2% la consommation de chauffage, et par conséquent son empreinte carbone ;

• encourager les achats de produits et de services économes en énergie;

• prendre en compte l’amélioration de la performance énergétique lors des activités de conception (construction neuve, réhabilitation, gros entretien renouvellement, nouveaux équipements) ;

• sensibiliser l’ensemble des acteurs et des usagers de l’UHA ;

• analyser et maîtriser les activités affectant la consommation d’énergie de façon significative ;

• se tenir informé sur les nouvelles technologies adaptables à nos sites ;

• respecter les exigences légales et autres exigences ;

• garantir la disponibilité de l’information et des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs et les cibles.


Notre démarche est et sera régulièrement testée, validée et mise à jour afin d’entretenir et d’améliorer le système de management de l’énergie et la performance énergétique qui en résulte.
Avec l’appui de tous les collaborateurs, nous veillerons et assurerons que la politique énergétique ainsi définie soit communiquée à l’ensemble des acteurs et des usagers, respectée et qu’elle permette à l’UHA de poursuivre son implication dans le développement durable.