Licence LLCER CIFTE

(Cursus intégré de formation transfrontalière d’enseignant)


Responsable (UHA)

Sonia GOLDBLUM
sonia.goldblum-krause@uha.fr


Gestionnaire de scolarité (UHA)

Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr


Coordinatrice (PH)

Clara FRITZ
clara.fritz@ph-freiburg.de

Actualités

La licence LLCER CIFTE en vidéo !


Divers


Objectifs de la formation

Le cursus intégré formation transfrontalière d’enseignants forme des enseignant·es du premier degré habilité·es à travailler en dans des écoles primaires allemandes ou françaises, ainsi que dans les cursus bilingues. Lors de la première phase de formation, l’Université de Haute-Alsace Mulhouse et la Pädagogische Hochschule Freiburg travaillent en partenariat. L’ESPE (école Supérieure du Professorat et de l’éducation) à Colmar et les Seminare für Didaktik und Lehrerbildung à Lörrach et à Offenburg régissent la seconde phase de la formation. Les étudiant·es changent de pays et d’institution de formation au sein d’un groupe qui se forme durant la deuxième année d’études.

Institutions partenaires

Niveau bachelor/licence :

  • Pädagogische Hochschule Freiburg
  • Université de Haute-Alsace Mulhouse

Niveau master :

  • ESPE de l‘Académie de Strasbourg (Colmar)
  • Staatliche Seminare für Didaktik und Lehrerbildung Lörrach und Offenburg

Organisation des études

Lors des trois années de la licence, les étudiant·es suivent des cours dans les deux universités partenaires et obtiennent la licence en France (licence d’allemand Parcours CIFTE) et le BA (Bachelor of Arts) en Allemagne.

La 1ère année correspond à la 1ère année de licence d’allemand de l’UHA, à laquelle vient s’ajouter un premier stage en école primaire ou maternelle. Elle vise à consolider les compétences linguistiques et culturelles des étudiant.e.s, et comprend des cours de littérature, de civilisation et de linguistique dispensés en allemand ainsi que des cours de langue écrite et orale et de traduction.

La 2ème année a lieu à la PH Freiburg et offre une large place à la pédagogie et à la didactique du français et de l’allemand et comprend un long stage de mise en situation dans une école primaire allemande. Durant ce semestre de stage, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement spécifique sous la forme de cours et de l’encadrement d’un tuteur.

La 3ème année se déroule à l’UHA et leur permet de parfaire leur formation théorique en psychologie de l’enfant, connaissance du système scolaire, didactique et méthodologie. Les étudiant.e.s bénéficient également de cours de langue en français ou en allemand, selon leur université d’origine. Un stage en école primaire ou maternelle est également prévu en troisième année.

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Le cursus intégré formation transfrontalière d’enseignants (CIFTE) vise un double diplôme qui mène à l’enseignement dans les deux pays : le Certificat d’aptitude au professorat des écoles (CAPE) en France et le Staatsexamen en Allemagne (Lehramt Primarstufe).

Le Concours de Professeurs des écoles garantit un poste en Alsace. En principe, il est également possible de travailler dans une autre région. Il suffit d’effectuer le processus normal de demande de mutation inter-académique. De même, le 2ème Staatsexamen a lieu dans le Bade-Wurtemberg, mais il est reconnu par les autres Bundesländer.

Les étudiant.e.s issu.e.s de la licence LLCER allemand-CIFTE poursuivent en majorité leurs études dans les deux parcours de Master suivants :

  • Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France (INSPE de Colmar / PH Freiburg). La formation se termine par le double diplôme Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) », délivré par l’ESPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.
  • Enseignement bilingue français-allemand (INSPE de Colmar)

Ils ou elles ont la possibilité de postuler dans tout autre Master, un Master MEEF pour le second degré, par exemple.