Licence LLCER CIFTE 1er degré

(Cursus intégré de formation transfrontalière d’enseignants)


Responsable (UHA)

Judith SYGA-DUBOIS
judith.syga-dubois@uha.fr


Gestionnaire de scolarité (UHA)

Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr


Coordinatrice (PH)

Clara FRITZ
clara.fritz@ph-freiburg.de

Flash info

Ouverture d’un parcours CIFTE 2nd degré pour la formation binationale de futurs enseignant.e.s du secondaire
Dépliant de la formation CIFTE 2nddegré


Documents importants


Liens

Actualités

La licence LLCER CIFTE en vidéo !


Consulter les autres actualités de la formation

Présentation du CIFTE 1er degré en vidéo


Entretien avec Frederike, étudiante en CIFTE L3 


Divers

  • Blog « Tandem » de la formation CIFTE – découvrir le site


Objectifs de la formation

Le Cursus intégré formation transfrontalière d’enseignants (CIFTE 1er degré) forme des enseignant·e.s du premier degré habilité·e.s à travailler en dans des écoles primaires allemandes ou françaises, ainsi que dans les cursus bilingues. Lors de la première phase de formation, l’Université de Haute-Alsace Mulhouse et la Pädagogische Hochschule Freiburg travaillent en partenariat. L’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) à Colmar et les Seminare für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte à Lörrach et à Offenburg régissent la seconde phase de la formation. Les étudiants changent de pays et d’institution de formation au sein d’un groupe qui se forme durant la deuxième année d’études.

Institutions partenaires

Niveau bachelor/licence :

  • Pädagogische Hochschule Freiburg
  • Université de Haute-Alsace Mulhouse

Niveau master :

  • INSPÉ de l‘Académie de Strasbourg (Colmar)
  • Seminare für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte à Lörrach et à Offenburg

Organisation des études

Lors des trois années de la licence, les étudiant·es suivent des cours dans les deux universités partenaires et obtiennent la licence en France (licence d’allemand Parcours CIFTE) et le BA (Bachelor of Arts) en Allemagne.

La 1ère année correspond à la 1ère année de licence d’allemand de l’UHA, à laquelle vient s’ajouter un premier stage en école primaire ou maternelle. Elle vise à consolider les compétences linguistiques et culturelles des étudiant.e.s, et comprend des cours de littérature, de civilisation et de linguistique dispensés en allemand ainsi que des cours de langue écrite et orale et de traduction.

La 2ème année a lieu à la PH Freiburg et offre une large place à la pédagogie et à la didactique du français et de l’allemand et comprend un long stage de mise en situation dans une école primaire allemande. Durant ce semestre de stage, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement spécifique sous la forme de cours et de l’encadrement d’un tuteur.

La 3ème année se déroule à l’UHA et leur permet de parfaire leur formation théorique en psychologie de l’enfant, connaissance du système scolaire, didactique et méthodologie. Les étudiant.e.s bénéficient également de cours de langue en français ou en allemand, selon leur université d’origine. Un stage en école primaire ou maternelle est également prévu en troisième année.

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Le double diplôme de licence/Bachelor du Cursus Intégré pour la Formation Transfrontalière d’Enseignants (CIFTE), soutenu et cofinancé par l’Université franco-allemande, se poursuit par un double Master menant à l’enseignement dans les deux pays. Ce dernier mène au Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) en France et à la Staatsprüfung für das Lehramt an Grundschulen en Allemagne.

Les diplômés de la licence ont également la possibilité de postuler dans tout autre Master, un Master MEEF pour le second degré, par exemple.