Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation

(Parcours Formation et Apprentissage Tout au long de la Vie | FATLAV)


Responsables

Responsable L1 et responsable de la mention Licence : Nathalie GAVENS
nathalie.gavens@uha.fr

Responsable L2 : Maria DENAMI
maria.denami@uha.fr

Responsable L3 FATLAV : Emmanuel NAL
emmanuel.nal@uha.fr


Gestionnaire de scolarité

Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr

Flash info

Documents importants


Divers

Suivi des étudiants L1 SEF – Noms des enseignants (2023-2024)


Portrait de diplômé


Objectif de la formation

La notion d’éducation recouvre tous les âges de la vie (du nourrisson au sénior et toutes les situations de l’existence humaine (études, travail, loisir, santé, etc.). L’objectif de l’action éducative consiste à apporter un soutien structuré aux divers apprenants. Elle s’exerce à l’intérieur d’organisations variées (organisations de formation, d’éducation, de travail social, de santé, de loisir etc.).

Les étudiants acquièrent des savoirs dans les disciplines contributrices (Sociologie, Psychologie, Économie, Anthropologie, Pédagogie, etc.) et construisent des compétences pédagogiques, d’analyse et de recherche.

Organisation des études

Cursus de 3 ans, en 6 semestres, avec 2 parcours possibles en 3ème année, des stages chaque année (20h, 40h, 40h).

1ère année :

  • Dispositifs de formation et d’accompagnement, Anthropologie, Interculturalité, Économie, Gestion de Projets, Sociologie, Modèles pédagogiques contemporains, Psychologie du développement;
  • Méthodologie universitaire ;
  • Langues, stage, TICE.

2e année :

  • Philosophie, Histoire, Psychologie des apprentissages, Formation tout au long de la vie, Apprentissages formels et informels, Développement du langage ;
  • Méthodologie universitaire ;
  • Langues, stage ;
  • Didactiques disciplinaires, Éducation et intervention sociale en Europe.

3e année FATLAV :

  • Sociologie des organisations, Économie de l’Éducation, Sociologie générale, Psychologie des âges de la vie ;
  • Épistémologie, Méthodologie, Statistiques, Communication ;
  • Publics adultes : Andragogie, Géragogie ;
  • Méthodologie universitaire, langues.

Conditions d’admission

L’admission se fait après obtention du baccalauréat ou équivalent selon les modalités en vigueur ou par validation des acquis. L’accès à la 1ère année se fait via le portail Parcoursup.

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Le Diplôme

Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation | FATLAV

Compétences développées…

Compétences permettant d’exercer des métiers de la formation, de l’enseignement, de l’accompagnement, de l’ingénierie des dispositifs de formation, d’accompagnateur d’insertion, de chef de projet éducatif auprès de publics variés (âges, états de santé, situation professionnelle, etc.). Compétences linguistiques (Allemand obligatoire) et interculturelles.

Savoir adapter un dispositif de formation et les outils aux divers publics, aux groupes et aux institutions (organisations).

Compétences à effectuer des travaux de recherche (épistémologie, méthodologie, statistiques, maîtrise de l’outil informatique).

Ouverture internationale

Le département Sciences de l’éducation et le laboratoire de recherche (LISEC) s’inscrivent dans un réseau vaste de partenaires nationaux et internationaux dont peuvent profiter les étudiants.

Les collaborations existantes avec la Pädagogische Hochschule à Freiburg i.B. permettent aux étudiants de découvrir la diversité dans la région du Rhin supérieur dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail social.

Poursuites d’études et perspectives d’emploi

À l’UHA, les sciences de l’éducation proposent un Master Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Éducatif (IIMSE) qui forme des ingénieurs de formation et de projets socio-éducatifs.

Perspectives d’emploi :

  • Métiers de l’éducation et de la formation ;
  • Métiers de l’accompagnement de publics spécifiques ;
  • Métiers du conseil en insertion socio-professionnelle ;
  • Niveau Master : cadres dans la formation d’adultes, ingénieurs de projets.