La licence LEA expliquée aux lycéens

Une double compétence très recherchée

Le département LEA mise sur l’acquisition de compétences complémentaires, associant langues de spécialités (anglais avec allemand ou espagnol ou italien) et matières professionnelles.
La licence LEA à l’UHA offre deux parcours très spécifiques au contexte transfrontalier mulhousien :

  • EI « Économie et Interculturalité», avec poursuite d’études possible en Master LEA MIC-AI « Management Interculturel et Affaires Internationales »,
  • TST « Traductions Techniques et Scientifiques », avec poursuite d’études possible en Master LEA TST.

Ces formations sont très appréciées dans le monde professionnel, car elles associent des connaissances pointues en langues étrangères à des disciplines scientifiques et techniques (chimie, physique, technologie…) ou professionnelles (économie, marketing, management…) et à de l’informatique appliquée.

Elles sont également très adaptées à la réalité des terrains: l’équipe pédagogique est en relation constante avec les employeurs, et comprend bon nombre d’intervenants extérieurs. L’employabilité des étudiants issus de nos masters est de ce fait excellente : les formations « sont taillées sur mesure », pour des étudiants qui ont vocation à travailler au niveau international.

Le département poursuit au quotidien l’objectif d’excellence qu’il s’est fixé. C’est en multipliant les échanges avec l’étranger, en mettant l’accent sur l’interculturalité, en intensifiant les échanges de pratiques et de savoirs, que nous formons nos étudiants pour les challenges de l’économie mondiale.


Le département LEA avec ses formations fait partie de l’ANLEA (Association Nationale Langues Étrangères Appliquées), de l’AFFUMT (Association française des formations universitaires aux métiers de la traduction) et du réseau Erasmus européen OPTIMALE (Optimising Professional Translator Training in a Multilingual Europe).

Une Association Jeunes Etudes en Traduction Technique & Scientifique (AJETTS), gérée par les étudiants du Master TST, existe depuis 1993 et propose des services de traduction spécialisée.

Le Master LEA TST a été admis en 2014 dans le prestigieux réseau européen EMT (European Master’s in Translation).


Témoignages de nos étudiants en mobilité

Marie MACCAGNONI-MUNCH (LEA3 EI, 2015-6)Partir en année Erasmus à Édimbourg a probablement été l'un des meilleurs choix que j'ai fait. Déjà parce que c'est une ville magnifique dont il est, je suis sûre, difficile de se lasser. Ensuite parce que cette année m'a permis de découvrir une nouvelle culture avec une autre façon d'enseigner mais également de se comporter. Il n'y a pas eu d'énorme "choc" culturel mais il y a çà et là des différences par rapport à la France qui sont intéressantes et agréables à découvrir. J'ai également pu rencontrer des personnes du monde entier et vivre plein de nouvelles choses que je n'ai jamais connue en ayant vécu toute ma vie à Mulhouse. L'année Erasmus, c'est avant tout une année où je passe énormément de bons moments, malgré mes appréhensions du début, tout en continuant ma dernière année d'étude. Si un mot devait résumer le tout : awesome !
Anaïs VILLARD (LEA3 TST 2015-6)Dans le cadre du programme Erasmus+, j’ai choisi d’aller étudier à Coleraine en Irlande du Nord. Les cours étaient très intéressants et ils m’ont beaucoup apporté, que ce soit en traduction, en langues, ou en sciences. De plus, cet échange m’a permis d’améliorer mes compétences linguistiques, de découvrir un pays où les habitants sont chaleureux et accueillants mais aussi de rencontrer des étudiants d’autres nationalités (chinois, brésiliens, japonais, américains…). Je suis ravie de cette année passée où j’ai vécu une expérience enrichissante à tous points de vue.
Rebecca MIRANDA (LEA3 2016/2017)Une expérience comme celle-ci ne se vît qu’une fois dans la vie et je suis très heureuse d’avoir pu la vivre grâce à la l’UHA. Partir à l’étranger est tellement enrichissant. On rencontre de nombreuses de personnes de différentes cultures, différents pays, différentes religions et cela permet de s’ouvrir sur le monde et de faire des rencontres inoubliables. Ce semestre passé au Colorado fût, de loin, la meilleure expérience de ma vie et ce malgré les coûts engendrés qui peuvent parfois rebuter, je ne regrette pas du tout, au contraire, si je devais le refaire je repartirai immédiatement. Réaliser un stage en entreprise durant sa scolarité est une opportunité en or. Le fait de se plonger dans le monde professionnel est d’une grande aide pour sa future carrière. Cela permet de se faire des contacts professionnels et également d’avoir une première approche de ce que veut réellement une entreprise et comment elle fonctionne. Grâce à une expérience comme celle-ci, dans mon cas dans l’entreprise Intropia, je peux me faire une idée des postes que j’envisage dans le futur ou de ceux qui me plaisent moins. En conclusion, faire un stage apporte beaucoup d’un point de vue personnel, professionnel et créer une valeur ajoutée à un CV.
Julien EGENSPERGER (LEA3 TST 2015-6)Bienvenue à Germersheim ! Florent, Julien et moi-même, 3 étudiants de la FLSH de Mulhouse avons décidé de passer notre année Erasmus en Allemagne à Germersheim pour progresser tant à l’oral qu’à l’écrit. Je conseille vivement aux étudiants de venir une année complète car les cours sont très intéressants et il est facilement possible d’échanger avec les étudiants de l’université. Lorsqu’on est arrivé, on a immédiatement reçu un accueil très chaleureux avec beaucoup d’activités permettant de rencontrer des allemands comme un petit-déjeuner d’accueil, une soirée autour d’un barbecue et tout cela organisé par les étudiants de Germersheim ! De plus, lorsque notre niveau d’allemand n’est pas assez élevé pour l’université lors du premier semestre, des cours d’allemand intensifs sont donnés pour une valeur de 24 crédits ECTS. Ces cours nous ont fait progresser rapidement et nous ont permis d’aborder le deuxième semestre avec les étudiants allemands plus sereinement. Les cours de traduction sont très bien également avec des professeurs à la fois enseignants et traducteurs. En ce qui concerne la vie à Germersheim, il faut savoir que Germersheim est une petite ville de 20 000 habitants, il est donc facile d’y trouver un logement à des prix très corrects (autour des 260€/mois pour 20 m²). De plus, le coût de la vie ici est moyen voire avantageux pour nous et les habitants sont vraiment très ouverts et sympathiques. La Mensa (restaurant universitaire), c’est le lieu de rencontres des étudiants que ce soit pour travailler ou discuter tout simplement.

Directeur

Enrico MONTI
enrico.monti@uha.fr


Secrétariat

Pierrette FIGENWALD
Tél. +33 (0)3 89 33 63 91
pierrette.figenwald@uha.fr


Formations


Documents importants


Staff LEA Mulhouse 2017-18