La licence LEA expliquée aux lycéens

Une double compétence très recherchée

Le département LEA mise sur l’acquisition de compétences complémentaires, associant langues de spécialités (anglais avec allemand ou espagnol ou italien) et matières professionnelles.
La licence LEA à l’UHA offre deux parcours très spécifiques au contexte transfrontalier mulhousien :

  • EI « Économie et Interculturalité», avec poursuite d’études possible en Master LEA MIC-AI « Management Interculturel et Affaires Internationales »,
  • TST « Traductions Techniques et Scientifiques », avec poursuite d’études possible en Master LEA TST.

Ces formations sont très appréciées dans le monde professionnel, car elles associent des connaissances pointues en langues étrangères à des disciplines scientifiques et techniques (chimie, physique, technologie…) ou professionnelles (économie, marketing, management…) et à de l’informatique appliquée.

Elles sont également très adaptées à la réalité des terrains: l’équipe pédagogique est en relation constante avec les employeurs, et comprend bon nombre d’intervenants extérieurs. L’employabilité des étudiants issus de nos masters est de ce fait excellente : les formations « sont taillées sur mesure », pour des étudiants qui ont vocation à travailler au niveau international.

Le département poursuit au quotidien l’objectif d’excellence qu’il s’est fixé. C’est en multipliant les échanges avec l’étranger, en mettant l’accent sur l’interculturalité, en intensifiant les échanges de pratiques et de savoirs, que nous formons nos étudiants pour les challenges de l’économie mondiale.


Le département LEA avec ses formations fait partie de l’ANLEA (Association Nationale Langues Étrangères Appliquées), de l’AFFUMT (Association française des formations universitaires aux métiers de la traduction) et du réseau Erasmus européen OPTIMALE (Optimising Professional Translator Training in a Multilingual Europe).

Une Association Jeunes Etudes en Traduction Technique & Scientifique (AJETTS), gérée par les étudiants du Master TST, existe depuis 1993 et propose des services de traduction spécialisée.

Le Master LEA TST a été admis en 2014 dans le prestigieux réseau européen EMT (European Master’s in Translation).


Témoignages etudiants Erasmus

 

Directeur

Enrico MONTI
enrico.monti@uha.fr


Secrétariat

Pierrette FIGENWALD
Tél. +33 (0)3 89 33 63 91
pierrette.figenwald@uha.fr


Formations


Documents importants


Staff LEA Mulhouse 2017-18