L’insertion professionnelle à la FLSH

Stages, alternances, emplois

News


La FLSH travaille en collaboration avec l’UHA à l’insertion professionnelle de ses étudiants en cherchant à valoriser les atouts d’une formation en langues, lettres et sciences humaines et à adapter ses formations aux besoins du monde du travail.

Plusieurs formations de la FLSH intègrent un module de recherche d’emploi et/ou un stage (facultatif ou obligatoire), et la FLSH travaille en collaboration avec le BAIPS (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle et des Stages) afin que les stages soient un moment enrichissant pour la formation des étudiants. Quelques formations professionnalisantes de la FLSH sont ouvertes à l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) : la licence GEPSAC (ex AGEC), la Licence pro du Livre-Libraire, le Master LEA TST.

Plusieurs conventions de stages ont été signées avec des partenaires locaux et internationaux et d’autres peuvent être crées à la demande d’un étudiant et/ou d’une entreprise.

Depuis 2020, plusieurs étudiants de la FLSH participent au dispositif Assistants d’éducation en préprofessionnalisation (AED) dans les collèges de la région. Un contrat temps-partiel de 3 ans pour s’initier au métier de professeur. Plus d’infos ici : https://www.ac-strasbourg.fr/preprofessionnalisation/

Des rencontres sur les débouchés de nos diplômes sont régulièrement organisées, où les étudiants sont invités à découvrir des métiers susceptibles de les intéresser, présentés par des spécialistes du secteur (bibliothécaires, responsables de collectivités locales, traducteurs etc.).


FAQ STAGES

Quels types de stages puis-je faire ?

Trois types de stages sont admis à l’UHA :

  1. Obligatoire (inscrits dans la formation)
  2. UE libre stage volontaire
  3. Stage optionnel (sans validation d’ECTS)

Voir modalités de stages à l’UHA. Tout stage fait l’objet d’une convention entre l’UHA et l’entreprise.

Le stage peut-il se faire en télétravail ?

Oui, dans le contexte sanitaire actuel, les stages en télétravail peuvent être acceptés.

Les stages sont-ils rémunérés ?

En France, tout stage (qu’il soit obligatoire ou optionnel) qui dure au moins 10 semaines doit être obligatoirement rémunéré. À l’étranger, cette obligation n’existe pas, mais plusieurs aides existent pour les stages à l’étranger (bourse Grand Est, Erasmus, AMI, voir Aides).

Où chercher des stages ?

Inscrivez-vous au Career Center en ligne pour paramétrer votre veille professionnelle. Visitez le SIO/BAIPS à la Maison de l’Étudiant pour vous faire conseiller. Et encore : LinkedIn, Indeed, EstJob, Lindustrierecroute.

Puis-je faire un stage conventionné pendant l’été, même s’il n’est pas prévu dans ma formation ?

Oui, il s’agit du stage OPTIONNEL, qui existe sous deux formes : réorientation et acquisition de compétences. Il prévoit une convention avec l’UHA et un enseignant référent, peut durer jusqu’à six mois et se faire après vos cours (avec interruption obligatoire pendant les semaines de fermeture de l’UHA, notamment en été).

L’entreprise doit-elle être conventionnée avec l’UHA ?

Pas nécessairement, la convention peut se faire ponctuellement pour un stage entre stagiaire, université et entreprise.

Où trouver plus d’infos sur les types de stages, les conventions, les règlementations ?

Toute l’info se trouve ici (Intranet via authentification UHA) : https://e-services.uha.fr/fr/formation/orientation-stages-insertion-professionnelle.html

Y a-t-il des aides pour les stages dans le contexte sanitaire actuel ?

La Région Grand Est a mis en place en fin 2020 le plan Capital Stages, qui vise à encourager les entreprises souhaitant prendre un stagiaire (plan valable pour le premier semestre 2021, renseignez-vous).