Prix de thèse 2022 – Inkar KURAMAYEVA
Les membres de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) souhaitent féliciter Inkar Kuramayeva, doctorante à la FLSH, pour l’obtention du Prix de thèse 2022 en Sciences humaines et sociales de l’Université de Haute-Alsace !
Article publié dans les DNA le 11 décembre 2022
Interview en trois questions de Inkar Kuramayeva
Comment s’est déroulée la réalisation de ta thèse ?
Le parcours d’une doctorante en thèse est rempli d’aventures ! Il y a des hauts et des bas, des moments très difficiles où il faudra que tu fasses face à la solitude, au travail dur, à l’organisation et au contrôle, mais en même temps, cela t’apporte beaucoup de joies. La joie des moments d’échanges et de partage avec ton ou tes directeurs de thèse, des instants de partage de connaissances avec les professeurs renommés, ou de moments avec les amis et les autres thésards. Le parcours est riche en expériences.
As-tu rencontré des difficultés ou des moments difficiles pendant l’établissement de ta thèse et comment y as-tu remédié ?
Oui, certainement, comme dans tout le parcours de la vie, nous rencontrons toujours des difficultés. L’essentiel c’est de savoir se gérer et gérer son temps, de toujours arriver à trouver de la motivation et se rendre compte que si on est en thèse, c’est parce que l’on est en quelque sorte des « élu.e.s ». Il y a aussi une chose importante, c’est de ne pas hésiter à solliciter nos directeurs de thèse et nos professeurs qui sont toujours prêts à nous aider et nous guider. Il faut se dire que l’on n’est pas tout seul.e dans notre parcours, nous aurons toujours quelqu’un qui pourra nous aider à arriver à notre but et envers qui nous serons toujours reconnaissants.
As-tu un conseil pour les étudiant.e.s et les futur.e.s étudiant.e.s qui souhaitent réaliser un doctorat et du coup se lancer dans la rédaction d’une thèse ?
J’ai peut-être un conseil pour un.e futur.e thésard.e : « n’abandonne jamais, soit persistant.e : si tu as décidé de t’inscrire en thèse, tu dois savoir que tu te réserves certainement un meilleur avenir parce que le travail d’une thèse te rendra plus fort et sache que tout le monde ne réussit pas à arriver jusqu’au bout. Tu te confronteras à des difficultés, mais en même temps ce parcours te réservera de belles surprises et tu seras sans doute récompensé.e pour tes efforts ».