Diplôme Universitaire
Métiers de l’Enseignement et de la Formation

Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la formation et à l’éducation, notamment à l’éducation scolaire !

Si vous êtes inscrit.e.s en licence à l’UHA, vous avez la possibilité de suivre et de valider un Diplôme sur les Métiers de l’Enseignement et de la Formation (D.U. MEF).

A côté des diplômes de Licence, de Master ou de Doctorat (L – M – D) qui sont nationaux, un D.U. (Diplôme Universitaire) est propre à une université. Il permet de faire ressortir un ensemble de compétences dans un domaine particulier et constitue un complément intéressant aux diplômes nationaux.

Spécificité et intérêt :

Ce D.U. a pour objectif d’initier les étudiant.e.s au métier d’enseignant.e et de formateur.trice tout au long de leur cursus universitaire de Licence et est délivré par le département des Sciences de l’éducation et de la formation.

  • Pour celles et ceux qui sont inscrit.e.s en Sciences de l’éducation et de la formation :
    il est le gage d’un bon niveau de connaissance dans le domaine spécifique de l’éducation scolaire.
  • Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrit.e.s en Sciences de l’éducation et de la formation :
    il leur permet de suivre la Licence de leur choix tout en préparant un diplôme spécialisé dans l’éducation, notamment scolaire.
  • Pour toutes celles et tous ceux qui suivent et valident ce diplôme :
    il permet de faire reconnaitre institutionnellement un intérêt et un engagement dans le domaine de l’éducation scolaire, intérêt qui peut être valorisé dans le cadre de concours par exemple.

Publics concernés :

Le D.U. MEF proposé à l’UHA est ouvert à toute personne inscrite dans une licence de l’UHA.

Durée :

Le DU MEF peut se valider en 1 an, en 2 ans ou en 3 ans selon votre parcours. Il se prépare parallèlement à une Licence.

Modalités d’inscription, deux cas de figure :

Pour suivre les enseignements du DU MEF, c’est très simple : Il suffit d’être inscrit.e dans une licence de l’UHA, quelle que soit cette licence.

Pour tous

Le D.U. MEF est composé de 10 enseignements parmi ceux proposés en options PFE,  dont l’option obligatoire stage en établissement scolaire.  Chacun.e s’organise à sa guise pour suivre les 10 enseignements sur le nombre d’années de licence souhaité (entre 1 et 3 ans).

Les enseignements sont des cours de 24 heures se déroulant sur un semestre. Seule l’option stage en établissement scolaire se déroule sur les 2 semestres,  avec des séances de suivis de stage tout au long de l’année.

L’inscription administrative au D.U. MEF s’effectue en L3 et les frais d’inscription s’élèvent à 30€. Même si vous suivez des cours PFE depuis la L1, l’inscription ne se fait qu’en L3. Avant cette inscription, il vous suffira d’informer par mail les responsables pédagogiques et administratifs du D.U de votre engagement dans ce diplôme.

Vous êtes inscrit.e en Sciences de l'éducation et de la formation

Tous les cours du DU MEF sont des cours de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation en lien avec l’éducation scolaire. Le seul fait de suivre la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation à l’UHA vous offre la possibilité de valider le D.U. MEF. Pour ce faire, les notes obtenues dans les 10 enseignements choisis parmi les options PFE. doivent toutes être supérieures à 10. Dans le D.U. MEF, il n’existe pas de compensation. Ceci vous permet d’attester que pour les enseignements orientés « éducation scolaire », votre connaissance est de bon niveau.

 

Vous n'êtes pas inscrit.e en Sciences de l'Éducation et de la formation

Vous trouverez les enseignements proposés dans le D.U. MEF sur le site du guide des UE libres de l’UHA sous le nom de Professionnalisation des Futur.e.s Enseignant.e.s (options PFE). Vous pouvez vous inscrire à autant de cours PFE que vous le souhaitez. Vous pouvez le faire dans le cadre des cours optionnels de vos emplois du temps tels que les UE libres, ou tout simplement en assistant aux cours dans l’objectif de valider le D.U. MEF.

Responsable

Nathalie GAVENS
nathalie.gavens@uha.fr


Secrétariat

Sandra BERG
Tél. +33 (0)3 89 33 63 98
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
sandra.berg@uha.fr


Les cours du D.U.

Les cours du D.U. MEF sont des cours dispensés en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Pour chaque option PFE, il est mentionné si le cours est un cours de L1 SEF ou de L2 SEF ou de L3 SEF. Vous pouvez suivre les cours du D.U. indépendamment de l’année de licence dans laquelle vous êtes inscrit.e.

Semestres impairs
  • Différents aspects des métiers de l’enseignement et de la formation (L1 SEF)
  • Connaissance des dispositifs de formation et d’accompagnement (L1 SEF)
  • Philosophie de l’éducation (L2 SEF)
  • Didactique générale (L2 SEF)
  • Didactique du français (L2 SEF)
  • Histoire de l’éducation (L2 SEF)
  • Psychologie de l’éducation (L2 SEF)
  • Économie de l’éducation (L3 SEF)
Semestres pairs
  • Modèles pédagogiques contemporains (L1 SEF)
  • Gestion de projets éducatifs (L1 SEF)
  • Sociologie de l’éducation (L1 SEF)
  • Psychologie du développement (L1 SEF)
  • Développement du langage (L2 SEF)
  • Anthropologie de l’éducation (L2 SEF)
  • Didactique de l’Histoire-Géographie (L2 SEF)
  • Didactique des Mathématiques (L2 SEF)
Cours sur toute l'année (obligatoire)
  • Stage d’observation en établissement scolaire (L2 SEF)

Il est important de connaitre l’année de licence SEF concernée puisque cela vous permettra de consulter ADE.


Emploi du temps

Pour une lisibilité de l’offre de formation (résumé de cours, bibliographie, emploi du temps, etc.), vous pouvez vous reporter au livret de l’étudiant.e ci-contre.

Les salles ou amphis qui accueillent les cours sont indiqués sur ADE en vous référant à l’année de licence qui proposé le cours. Pour le suivi de stage par exemple, il suffira de consulter l’emploi du temps des L2 SEF.


Documents importants