La Communauté Solidaire des Terres de l’Est (ou CSTE ) est un syndicat étudiant local et indépendant présent dans tout le Haut-Rhin. Notre mission est d’aider, défendre et représenter tou.te.s les étudiant.es du Haut-Rhin. Nous nous y affairons à travers des actions solidaires, culturelles et festives, ainsi que par la représentation des étudiant.es dans les différents conseils de l’université.

Nos actions solidaires

La CSTE met régulièrement en place des actions solidaires au sein de l’université : distributions de produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, protections périodiques…), mise en place de projets à destination des étudiant.es comme la distribution de culottes menstruelles, aide individuelle aux étudiant.es pour vous assister dans vos démarches administratives comme les demandes d’aide de l’université ou du CROUS (demande de bourses, d’APL, d’aides d’urgence, de repas CROUS à 1€ pour les non boursier.es…), mais aussi en cas de problèmes avec vos bailleurs et / ou employeurs. De plus, nos actions s’étendent également hors de l’université, avec l’organisation de manifestations écologiques ou de la Marche des Fiertés de Mulhouse, comme nous l’avons fait en juin 2022 par exemple.
Enfin, nous sommes également là pour assister et vous défendre en cas de problèmes dans votre vie universitaire, qu’il s’agisse de discriminations, de VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) ou tout autre comportement problématique, qu’ils soient du fait d’autres étudiant.es ou d’un.e enseignant.e.

Nos actions culturelles

La CSTE met également en place des événements culturels au sein et hors de l’université. Il peut s’agir de conférences avec des personnalités publiques, comme l’invitation de Philippe Poutou l’an dernier ou d’autres conférences que nous allons mettre en place au cours de cette année, ou de ciné-débats comme la projection du documentaire « Briser le silence des amphis » portant sur les VSS dans l’enseignement supérieur, ou encore de la projection du documentaire « Mediacrash » portant sur la concentration des médias privés, qui s’est déroulée en compagnie de Valentine Oberti, journaliste chez Médiapart et coréalisatrice du documentaire.

Nos actions festives

La CSTE met en place de nombreux événements festifs, comme des sessions de loup-garou ouvertes à tou.te.s les étudiant.es et des soirées « Purple Night », en mettant systématiquement en place une « Safe Team », chargée de garantir que les soirées se passent en toute sécurité et que chacun.e puisse être raccompagné.e en toute sécurité si nécessaire. Nous allons également mettre en place d’autres formats festifs afin que chacun.e puisse y trouver son bonheur.

La représentation étudiante

Enfin, la CSTE est également là pour représenter les étudiant.es et porter leurs revendications. Ainsi, nous sommes toujours présent.es dans les conseils où nous sommes élu.es afin de faire valoir la parole étudiante et en défendant des positions claires contre la sélection en licence comme en master, pour une réforme des bourses pour qu’aucun.e étudiant.e ne soit sous le seuil de pauvreté et contre l’augmentation des frais d’inscription pour l’ensemble de la population étudiante. Nous luttons bien entendu en tenant compte de toutes les problématiques locales, pour le retour des rattrapages dans toutes les filières par exemple.

Les événements

Pour vous tenir au courant des différents événements que nous organisons, vous pouvez nous suivre sur nos différents réseaux: InstagramFacebookTwitter et consulter notre site internet.


Président

RENARD Axel
M1 recherche en histoire
axel.renard@uha-fr


Vice-président

HOISNE Alex
M1 LEA TST
alex.hoisne@uha.fr


Secrétaire générale

DENIZOT Manon
L2 Sciences Politiques
Manon.denizot@uha.fr


Membres du bureau

Découvrer les membres de l'association

LEDREUX Manon – Trésorière
L2 Droit

MANSOURI Benziane – Responsable Solidarité
M1 ESS

CARRETERO Marylin – Responsable Évènementiel
L2 Sciences Politiques

DELORME Manon – Responsable Communication
M2 LEA TST

ALLAIN Emma – Secrétaire
M2 LEA TST

SCHREIBER Feryel – Référente VSS
L3 Sciences Politiques

Flash info

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter directement par le mail de notre syndicat : Contact@CSTE68.fr ou sur les réseaux sociaux InstagramFacebook et Twitter


Nous rejoindre

Vous pouvez nous rejoindre en adhérant en ligne via le lien dans la bio de notre Instagram ou via notre site internet.


Site internet

Consulter le site internet de l’association syndicale étudiante.