Comment utiliser un masque ?

À compter du 11 mai 2020 une nouvelle période s’ouvre, celle de la reprise progressive des activités de l’Université de Haute-Alsace sur site. Durant toute la période d’urgence sanitaire, prolongée à ce stade jusqu’au 24 juillet, les sites de l’UHA sont accessibles uniquement aux personnes autorisées, par un directeur de composante, de laboratoire ou de service. Ce sont eux qui organisent et programment le retour progressif sur site dans le respect de ce plan de reprise et des consignes sanitaires.

L’objectif de cette reprise d’activité progressive est de nous protéger et de protéger les autres. Et cela passe essentiellement par les consignes sanitaires qui doivent être strictement respectées : lavage des mains, distanciation physique et surtout, car c’est un point fondamental, port du masque conçu comme un équipement de protection collective.

Pour assurer la sécurité sanitaire des agents présents sur les sites dans le cadre de la reprise progressive, l’Université prend en charge la distribution de masques lavables, la mesure fondamentale de protection reposant sur le port réciproque de masques.

Ce sont 5 000 masques qui ont été commandés auprès de prestataires locaux comme Labonal. La première moitié du stock est en cours de répartition au sein des composantes, laboratoires et services de de l’Université de Haute-Alsace. Chaque masque est livré avec 5 filtres FFP2, ce qui permet de renforcer son efficacité avec un niveau de filtration élevé.

Veuillez consulter la vidéo explicatives sur l’utilisation des masques lavables :