Contrôle d’accès – Pass Campus
Bienvenue FLSH
Rentrée masquée
FLSH Messenger

IMPORTANT : Mise en place du contrôle d'accès à la FLSH

En savoir plus

Rentrée 2020 – Le mot de la Doyenne

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

Alors que le second semestre 2019-2020 était déjà entamé, une crise sanitaire sans précédent nous a surpris, nous a touchés, a bouleversé nos habitudes et tant d’autres choses. Malgré cela, votre enthousiasme, celui de vos enseignants, enseignants-chercheurs et de l’administration a repris le dessus avec la détermination de poursuivre nos activités, car elles sont un lien précieux qui nous relie et nous renforce au moment de surmonter des épreuves.

Beaucoup de talents, de dévouement, de disponibilité ont été déployés pour assurer une continuité de la transmission et de l’accompagnement dans vos recherches, ce qui fait le cœur de l’université !

Au moment d’écrire, ensemble, un chapitre 2020-2021 dans l’histoire de notre faculté, et surtout dans le livre de nos vies, il me semble important de rappeler avec quelles valeurs nous nous aventurons sur ce nouveau chemin.

La crise nous a rappelé notre fragilité, mais elle est le reflet de notre condition humaine, tout comme notre capacité à trouver des ressources insoupçonnées pour avancer, nous adapter et continuer à grandir.

Et c’est bien l’humain qui est au cœur de notre faculté. Peut-être vous direz-vous que c’est normal : on y fait ses humanités, on y fréquente des sciences humaines, on y apprend les langages de l’humain. C’est vrai ! Mais avoir l’humain au cœur, c’est avant tout cultiver la bienveillance pour évoluer au sein d’une faculté soucieuse de l’épanouissement de ses étudiants, et de toutes celles et tous ceux qui la constituent.

Dans notre faculté, qui bénéficie – justement ! –  d’une taille humaine, d’un ancrage territorial et international, nous plaçons au centre de nos préoccupations l’accompagnement. Au moment de s’engager dans une étape décisive de la construction de votre avenir, nous savons que nous pourrons compter sur votre motivation pour vous offrir une formation solide, mais aussi originale, pour vous aider à exprimer vos créativités.

Pour cette nouvelle année universitaire 2020-2021, je vous souhaite, chères étudiantes et chers étudiants, une pleine réussite – malgré un contexte qui demeure particulier et qui appelle à respecter un certain nombre de consignes précises, comme le port du masque et la pratique des gestes barrières pour préserver la santé de tous. Que cette année vous permette d’avancer un peu plus vers votre projet professionnel, mais qu’elle contribue aussi à vous épanouir intellectuellement et affectivement. La FLSH, n’est pas qu’un lieu, c’est une tranche de vie ; on s’y fait des amis, on y découvre des choses qui nous façonnent et cheminent avec nous parfois bien longtemps.

Avec toute l’équipe, pédagogique et administrative, de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines nous serons à vos côtés sur ce chemin pour vous permettre de l’aborder avec confiance – une confiance qui ouvre tant de portes !


Greta KOMUR-THILLOY – Doyenne FLSH
Laurent Curelly – Vice doyen Formations
Enrico Monti – Vice doyen Professionnalisation
Felipe Aparicio – Vice doyen Relations Internationales
Isabelle Herzog – Responsable administrative FLSH
Responsables des départements et formations ainsi que l’équipe pédagogique et administrative FLSH

Les démarches sur Parcoursup

Covid-19 – pour en savoir plus…

Dossier validation des acquis 2020-2021