Utilisation de Skype à la FLSH

Cet article a pour but de définir un cadre pour l’utilisation de Skype à la FLSH.
Il s’appuie sur les recommandations diffusées par le CNRS.
(Cf.https://aresu.dsi.cnrs.fr/spip.php?article161)

Skype est un logiciel qui permet de communiquer de PC à PC par audio, vidéo ou messagerie instantanée. Son utilisation est gratuite mais nécessite d’être enregistré chez l’éditeur du logiciel (Microsoft).

Il est largement utilisé à des fins personnelles mais son utilisation professionnelle pose des problèmes de sécurité.

La Direction du Numérique ou le correspondant informatique d’une composante ne fournit aucune assistance à l’installation de Skype, ni aucune garantie quant à la qualité de service proposé par Skype.  

 

1)   Risques

L’utilisation de Skype présente des risques qu’il convient de prendre en compte :

  • Écoute de la communication, récupération de vos informations. Le respect de la confidentialité des informations transmises n’est pas garanti.
  • Usurpation d’identité : login et mot de passe Skype sont stockés sur un serveur dont la sécurité n’est pas maîtrisée par l’Université.
  • Récupération de virus ou de logiciels malveillants

 

2)   Recommandations

Un poste qui utilise Skype :

  • Ne devra pas contenir de données sensibles
  • Pour les postes Windows, doit être doté d’un antivirus à jour
  • Le login et le mot de passe devront être différents de ceux utilisés à l’Université

Il est conseillé de :

  • Décocher : « lancer Skype au démarrage de votre système » lors de l’installation
  • Ne pas conserver le mot de passe de Skype en mémoire
  • Ne pas remplir les autres informations demandées par Skype
  • Paramétrer dans Skype les options relatives à la protection de la vie privée (notamment, dans le menu Outils > Options, cliquer sur « Vie Privée » et autoriser uniquement les personnes de la liste de contacts. Puis gérer votre liste de contacts.)