LES ÉTUDES HELVÉTIQUESD.U.E.H.Littérature francophone (M1/M2)LE CYCLE DE CONFÉRENCEColloquesPublications

Les Études helvétiques à l’UHA

Le Diplôme d’Université en Études helvétiques vise à promouvoir et approfondir la connaissance
d’un pays lié à notre région par l’histoire, la géographie, les arts et l’économie.

Elle soutient en particulier les ÉTUDES HELVÉTIQUES à l’Université de Haute-Alsace dont les enseignements, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et à la Faculté des Sciences économiques et juridiques faciliteront les échanges culturels et, le cas échéant, professionnels avec la Suisse et la Regio TriRhena.

En dehors de leur rôle de formation, les Études helvétiques ont vocation de favoriser la recherche avant tout littéraire, en organisant des journées d’études et des colloques, dont les actes sont publiés et ainsi accessibles à un public plus large.

Le diplôme d’Université en Études helvétiques (DUEH) peut être obtenu en suivant des cours optionnels parallèlement aux études ou indépendamment, par exemple après une licence ou un master.

Les Études helvétiques de l’Université de Haute-Alsace offrent un diplôme littéraire ainsi qu’un cycle de conférences. Elles prennent également place dans une structure de recherche : le Centre de recherche sur l’Europe littéraire (CREL), lui même composante de l’Institut d’étude et de recherche sur les langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363).

D.U.E.H: Le Diplôme Universitaire en Études Helvétiques

De quoi s’agit-il ?

En tant qu’option le Diplôme Universitaire d’Études Helvétiques de la FLSH et de l’UHA, les cours et les conférences sont ouverts à tous les intéressés – de licence, master etc. – de tous les départements et de toutes les facultés, tout comme aux étudiants Erasmus et aux auditeurs libres.

Les quatre atoûts du DUEH

  1. Originalité : le diplôme existe uniquement à l’UHA de Mulhouse.
  2. CV : vous obtenez un diplôme universitaire en même temps que votre licence, en suivant un cours par an pouvant occuper le créneau de votre UE libre ou découverte.
  3. Professionnalisation : C’est une carte de visite pour travailler en Suisse avec les humanités.
  4. Culture et travail : un réseau culturel d’échange et promotion

Comment procéder pour acquérir ce DU ?

Les étudiant(e)s qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la littérature suisse d’expression française peuvent s’inscrire au DUEH (diplôme d’université en Études helvétiques). Il leur sera possible de faire valider chaque « option » non seulement en tant qu’« option » (FLSH et/UHA), mais également en tant que fraction du DU en question.

Ce DU peut être combiné avec le cursus habituel de licence (L1, 2, et 3). Il est accessible à tout étudiant selon les conditions d’admission à une licence de lettres, langues, LEA, histoire, siences économiques ou discipline assimilée.

Par ailleurs, les Études helvétiques organisent un cycle de conférences annuel dont l’entrée est libre.

Les étudiants qui sont empêchés d’y assister peuvent adresser un courriel à QUI???, responsable de la filière DUEH, qui répondra à leurs questions.

Les cours du Diplôme universitaire 

 

Semestre 1

Date et heure: le jeudi, de 8h à 10h, FLSH.
Mme COLLANI Tania

Regards sur le roman en Suisse

Semestre 2

Date et heure: le jeudi, de 8h à 10h, FLSH.
Mme COLLANI Tania

Regards sur le roman en Suisse

 

En résumé 

Le DUEH peut donc être acquis en parallèle aux études régulières (sur 3 ans) ou, comme cursus intensif en 2. – Les étudiants avancés peuvent acquérir le DUEH en suivant des cours au niveau Master.

Pour s’inscrire

Rendez-vous à la scolarité de l’Université de Haute-Alsace. Vous pouvez choisir de vous inscrire uniquement au Diplôme universitaire, ou vous inscrire au diplôme en même temps qu’à la Licence.

Est-ce que l’information de cette page présente sur le site des Études Helvétiques est toujours d’actualité ? 

Le master option francophonie européenne

Les cours de master « Francophonies européennes » peuvent être validés comme fraction du DUEH.

À qui s’adresse le master ? 

Sont concernés par le master « Francophonies européennes » tous les étudiants susceptibles de s’inscrire en master, étudiants de l’Université de Bâle, étudiants ERASMUS, auditeurs et auditrices libres.

Organisation de la formation

Semestre 1
Semestre 2

Le cycle de conférence

Les Études helvétiques proposent un cycle de conférences annuelles ouvert à tous les étudiants et auditeurs intéressés.

En plus du cycle de conférences, il y a un Diplôme d’Université d’Etudes Helvétiques (DUEH) – option “Littérature, Culture et Société” réparti sur les trois niveaux de la Licence.

Ce cyle de conférences, public et gratuit, s’adresse à toute personne intéressée par la Suisse, étudiants ou non, et soucieuse d’encourager, à partir de l’Alsace, une réflexion et un échange d’idées avec ce pays à la fois proche – géographiquement – et difficile à cerner – les cantons, les structures régionales, le multilinguisme, les dialectes, etc.

Les conférences sont destinées à mettre en route et à approfondir une réflexion critique dans le domaine de la culture, de l’histoire, de la littérature, des arts, de la politique et de l’économie. Elles doivent, en outre, contribuer à corriger de vieux clichés.

De nombreuses personnalités, des écrivains, des poètes, des universitaires, des chercheurs, des hauts fonctionnaires ou des industriels, proposeront une pensée comparative, porteuse d’avenir pour l’UHA, Mulhouse et la Regio.

Ce cyle de conférence complète également les cursus du DUEH option culture, littérature et société, que les étudiants peuvent suivre parallèlement à leurs études (cours optionnels en L1, L2, L3 et M1, M2).

Nous souhaiterions afficher les colloques les plus récentes, en auriez vous à nous communiquer ?

Nous souhaiterions afficher les publications les plus récentes, en auriez vous à nous communiquer ?

Visions de la Suisse
Les Chemins de Gustave Roud
La Suisse - Une idylle ?

L’ensemble des documents ne sera visible que sur la page accessible des utilisateurs du site.

Voir l'ensemble des documents

Contacts

Tania COLLANI
Responsable de filière
tania.collani@uha.fr

Martina DELLA CASA
Assistante
martina.della-casa@uha.fr


Initiatives – Études Helvétiques

Logo Études Helvétiques


Rencontre avec Lukas Bärfuss du 28.09.17