Une discipline plurielle

Dans l’intitulé de notre discipline , le terme Education est souvent limité à une seule dimension qui est celle de l’enseignement scolaire. Si effectivement, les sciences de l’éducation ont pour vocation d’interroger le(s) système(s) éducatif(s), de participer à la compréhension des mécanismes qui président à la transmission des savoirs et à l’acquisition des connaissances, il est nécessaire de prendre en compte que la notion d’éducation recouvre tous les âges de la vie (du nourrisson au senior), dans des lieux qui ne sont pas exclusivement ceux de l’institution scolaire (l’entreprise, les structures associatives par exemple) et des publics fort divers (élèves, collégiens, lycéens, étudiants, adultes en formation professionnelle, publics en difficultés, etc.).

Cette compréhension nécessite une approche pluridisciplinaire. Aussi les sciences de l’éducation permettent à des disciplines fort diverses de travailler ensemble. La psychologie, la sociologie, la philosophie, l’économie, les didactiques disciplinaires, etc. constituent alors ces sciences de l’Education.

Les diplômes

Diplôme Universitaire « Métiers de l’Enseignement et de la Formation ».

Préparant…

  • aux métiers de l’enseignement;
  • aux concours de l’Éducation Nationale.

Contenu de la formation :

  • Philosophie, sociologie et économie de l’éducation;
  • Psychologie des apprentissages du développement;
  • Didactiques des mathématiques, des sciences, du français, de l’histoire-géographie.

 

Licence en Sciences de l’Éducation
coopération avec la Pädagogische Hochschule (PH) à Freiburg i.B.

Préparant…

  • aux concours de la fonction publique à Bac + 3;
  • aux métiers de l’éducation, de la formation (formation continue) et de l’action sociale
    • quels que soient l’âge;
    • le profil des pris en charge;
    • le cadre institutionnel (entreprise, administration, association etc.);
  • au Master de Sciences de l’Éducation;
  • option après la 2e année de poursuivre la 3e année en LPro.

Contenu de la formation :

  • Psychologie, sociologie, économie, histoire de l’éducation;
  • Communication et informatique;
  • Éducation comparée;
  • Sociologie générale et des organisations;
  • Andragogie, Géragogie;
  • Technologie de l’éducation;
  • gestion de projet;
  • Formation tout au long de la vie;
  • Épistémologie et Méthodologie de la recherche en Sciences Humaines;
  • Langue (allemand).

→ Parcours bilingue personnalisé en coopération avec la PH à Freiburg i.B.

 

Licence Professionnelle en Sciences de l’Éducation : Intervention Sociale, spécialité : Formateur dans le contexte de publics à besoins spécifiques.

Préparant…

  • à des activités (socio-) éducatives auprès des différents publics (enfants, adolescents, adultes de tous âges);
  • au travail dans le champ de la formation des adultes.

Contenu de la formation :

  • Projet tuteuré;
  • Méthodologies d’analyse, d’intervention et d’évaluation;
  • Psychologie, sociologie des organisations, économie de l’éducation;
  • Andragogie, formation des adultes âgés;
  • Connaissances des publics et des dispositifs.

 

Master 1ère et 2ème année en Sciences de l’Éducation, spécialité : Ingénierie de l’Intervention en milieu Socio-éducatif.

Préparant…

  • aux métiers de l’insertion et de la formation, en rapport avec les politiques publiques et l’émergence des territoires;
  • à l’emploi dans des organisations relevant des secteurs de la formation et du travail social.
  • à la gestion d’une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Contenu de la formation :

  • Management (projet, réunions, finances, évaluation, audit, cadre juridique);
  • Politiques éducatives et sociales;
  • Techniques de l’information et de la communication;
  • Méthodologie et épistémologie de la recherche;
  • Psychologie, économie, sociologie des organisations;
  • Ingénierie de la formation;
  • Organiser, conduire, évaluer une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient.

 

Doctorat en Sciences de l’Éducation :

Préparant…

  • aux emplois d’Enseignant Chercheur;
  • aux emplois de responsable d’organisme de formation.

Contenu de la formation :

  • Suivi personnalisé par le Directeur de recherches;
  • Formations de l’École Doctorale.

 

Les atouts

Un système modulaire de formations variées préparant à divers parcours et individuellement adaptable :

  • Préparation à l’entrée en Master en Licence 1ère, 2e, 3e année.
  • Professionnalisation en Licence Pro.
  • Master au niveau Bac+5 ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la formation et du socio-éducatif ; parcours en Éducation thérapeutique du patient.
  • Doctorat ès Sciences de l’Éducation constituant le point de départ pour des activités à haute responsabilité dans des champs variés comme l’éducation et la formation, le socio-éducatif, dans le secteur public ou privé, ainsi qu’à l’Université en tant qu’Enseignant Chercheur.

Un suivi personnalisé pendant toutes les études :

Dans toutes des formations sont intégrés des dispositifs de suivi individualisé des étudiants :

  • Stage pratique dans un établissement scolaire pendant DU « Métier de l’Enseignement et de la Formation ».
  • Projet tuteuré en LPro, stage 12 semaines.
  • Stages laboratoire et terrain en petit groupe sous la conduite d’un enseignant chercheur en Master 1ère année.
  • Mémoire dirigé par un enseignant chercheur en Master 2e année.
  • Stage professionnalisant en Master 2e année, 10 semaines.
  • Accompagnement par le directeur du département Sciences de l’Éducation et l’équipe du laboratoire de recherche en Doctorat.

Un cadre incitatif et mobilisateur :

  • L’ensemble des formations en Sciences de l’Éducation établit un lien étroit entre les enseignements théoriques et les pratiques professionnelles :
    • Aux côtés des enseignants chercheurs interviennent dans les formations des personnes qualifiées avec des expériences approfondies des terrains de la pratique.
    • Dans la plupart des formations sont prévus des stages de terrain.
  • Les instruments pédagogiques et andragogiques s’appuient sur les plus récentes connaissances et font appel entre autres aux techniques de l’information et de la communication en éducation (TICE) ainsi qu’aux méthodes de travail en groupe.
  • Un réseau large d’organisations partenaires accueille les étudiants des différentes formations en Sciences de l’Éducation.

 

Les arguments en faveur d’études en Sciences de l’Éducation à Mulhouse :

Une équipe d’enseignants chercheurs spécialisés dans différents domaines des Sciences de l’Éducation :

  • La psychologie du développement;
  • Les mécanismes d’apprentissage;
  • Les techniques de la communication électronique dans l’enseignement (TICE);
  • Les situations d’enseignement;
  • L’analyse des échanges entre apprenants et enseignants;
  • L’économie de l’éducation;
  • Le travail socio-pédagogique;
  • L’histoire de la pédagogie et de l’éducation;
  • La formation dans la deuxième moitié de la vie (employés seniors, retraités, personnes âgées);
  • L’éducation thérapeutique du patient (de tous âges).

Un campus facilement accessible depuis la gare avec l’ensemble des services à proximité (bibliothèque, services administratifs, restaurant universitaire, activités culturelles et sportives, etc.).

Des partenariats :

  • avec des Universités de Bâle, de Freiburg i.B. de Strasbourg et avec la Pädagogische Hochschule à Freiburg i.B.;
  • avec les centres de formation du travail social à Mulhouse et à Strasbourg ;
  • avec différentes organisations de formation, d’enseignement et du travail social de la Regio.

Une formation en prise directe avec les réalités de la profession.
Des stages qui permettent la construction de réseaux pour l’entrée sur le marché du travail.
Un partenariat avec l’Université de Strasbourg en Licence, Master et Doctorat.
Une association des anciens étudiants : AISE – Mulhouse Association Interpromotionnelle des Sciences de l’Education – Mulhouse –   mulhouse@gmail.com


Directeur

WEISSER Marc
Tél. +33 (0)3 89 33 63 92
marc.weisser@uha.fr


Secrétariat

BERG Sandra
Tél. +33 (0)3 89 33 63 98
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
sandra.berg@uha.fr


Flash info

Admission Masters rentrée 2017 :

  • Master Mention « Sciences de l’éducation », parcours « Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif »
  • Master Mention  « Sciences de l’éducation », parcours « Organiser, conduire, évaluer une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient »
  • Dossier de recrutement M1

Ouverture du portail national Master le 15 février 2017. Campagne d’admission : ouverture le 1er mai, fermeture le 30 juin 2017.

Conditions d’admissions (document Excel)


Documents importants


Licence Pro « Formateur dans le contexte de Publics à Besoins Spécifiques » (3 documents) :



Master « Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif » 2016/2017 :


Liens


Recherche

LISEC EA2310 – Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication


Equipe pédagogique

ZARROUK Sondess, MCF
sondess.zarrouk@uha.fr

CHALMEL Loïc, PR
loic.chalmel@uha.fr

COULIBALY Bernard, MCF
bernard.coulibaly@uha.fr

GAVENS (SPECHT) Nathalie, MCF
nathalie.gavens@uha.fr

KERN Dominique, MCF
dominique.kern@uha.fr

NAL Emmanuel
emmanuel.nal@uha.fr