Une discipline plurielle

Dans l’intitulé de notre discipline , le terme Education est souvent limité à une seule dimension qui est celle de l’enseignement scolaire. Si effectivement, les sciences de l’éducation ont pour vocation d’interroger le(s) système(s) éducatif(s), de participer à la compréhension des mécanismes qui président à la transmission des savoirs et à l’acquisition des connaissances, il est nécessaire de prendre en compte que la notion d’éducation recouvre tous les âges de la vie (du nourrisson au senior), dans des lieux qui ne sont pas exclusivement ceux de l’institution scolaire (l’entreprise, les structures associatives par exemple) et des publics fort divers (élèves, collégiens, lycéens, étudiants, adultes en formation professionnelle, publics en difficultés, etc.).

Cette compréhension nécessite une approche pluridisciplinaire. Aussi les sciences de l’éducation permettent à des disciplines fort diverses de travailler ensemble. La psychologie, la sociologie, la philosophie, l’économie, les didactiques disciplinaires, etc. constituent alors ces sciences de l’Education.

Les diplômes

Diplôme Universitaire « Métiers de l’Enseignement et de la Formation ».

Préparant…

  • aux métiers de l’enseignement;
  • aux concours de l’Éducation Nationale.

Contenu de la formation :

  • Philosophie, sociologie et économie de l’éducation;
  • Psychologie des apprentissages du développement;
  • Didactiques des mathématiques, des sciences, du français, de l’histoire-géographie.

 

Licence en Sciences de l’Éducation.
Deux parcours sont possibles : parcours FATLAV (Formation et Apprentissage Tout au Long de La Vie) et parcours ITI (Intervention en Territoire Interculturel).

Préparant…

  • option après la 2e année de poursuivre la 3e année en FATLAV ou en ITI;
  • aux concours de la fonction publique à Bac + 3;
  • aux métiers de l’éducation, de la formation (formation continue) et de l’action sociale
  • aux compétences interculturelles en milieu professionnel;
  • pour des publics diversifiés et aux besoins spécifiques tout au long de la vie;
  • préparant à une insertion professionnelle dans différents organismes (entreprise, administration, association etc.);
  • au Master de Sciences de l’Éducation.

Contenu de la formation en FATLAV :

  • Psychologie, sociologie, économie, histoire de l’éducation;
  • Communication et informatique;
  • Éducation comparée;
  • Sociologie générale et des organisations;
  • Andragogie, Géragogie;
  • Technologie de l’éducation;
  • gestion de projet;
  • Formation tout au long de la vie;
  • Épistémologie et Méthodologie de la recherche en Sciences Humaines;
  • Langue (allemand).

Contenu de la formation en ITI :

  • Apprentissage et didactique/anthropologie de la
  • formation en contexte interculturel;
  • Connaissance du FLI;
  • Épistémologie, méthodologie, statistiques et techniques de communication;
  • Épistémologie de l’interculturel;
  • Approche comparatiste des dispositifs de formation;
  • Recherche action en terrain interculturel;
  • Interculturalité et éducation;
  • Didactique professionnelle;
  • Langue (allemand).

EU Transversales communes aux deux parcours :

  • LANSAD;
  • EU libres;
  • Culture et communication.

 

Master 1ère et 2ème année en Sciences de l’Éducation, spécialité : Ingénierie de l’Intervention en milieu Socio-éducatif.

Préparant…

  • aux métiers d’Ingénieurs Pédagogiques et de Formation;
  • aux métiers de l’insertion et de la formation, en rapport avec les politiques publiques et l’émergence des territoires;
  • à l’insertion dans les secteurs de la formation et du travail social.
  • à la démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Contenu de la formation :

  • Ingénierie de la formation;
  • Management (projet, réunions, finances, évaluation, audit, cadre juridique);
  • Politiques éducatives et sociales;
  • Techniques de l’information et de la communication;
  • Méthodologie et épistémologie de la recherche;
  • Psychologie, économie, sociologie des organisations;
  • Organiser, conduire, évaluer une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient.

 

Doctorat en Sciences de l’Éducation :

Préparant…

  • aux emplois d’Enseignant Chercheur;
  • aux emplois de responsable d’organisme de formation.

Contenu de la formation :

  • Suivi personnalisé par le Directeur de recherches;
  • Formations de l’École Doctorale.

 

Les atouts

Un système modulaire de formations variées préparant à divers parcours et individuellement adaptable :

  • Préparation à l’entrée en Master en Licence 1ère, 2e, 3e année.
  • Master au niveau Bac+5 ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la formation et du socio-éducatif ; parcours en Éducation thérapeutique du patient.
  • Doctorat ès Sciences de l’Éducation constituant le point de départ pour des activités à haute responsabilité dans des champs variés comme l’éducation et la formation, le socio-éducatif, dans le secteur public ou privé, ainsi qu’à l’Université en tant qu’Enseignant Chercheur.

Un suivi personnalisé pendant toutes les études :

Dans toutes des formations sont intégrés des dispositifs de suivi individualisé des étudiants :

  • Stage pratique dans un établissement scolaire pendant DU « Métier de l’Enseignement et de la Formation ».
  • Stages laboratoire et terrain en petit groupe sous la conduite d’un enseignant chercheur en Master 1ère année.
  • Mémoire dirigé par un enseignant chercheur en Master 2e année.
  • Stage professionnalisant en Master 2e année, 10 semaines.
  • Accompagnement par le directeur du département Sciences de l’Éducation et l’équipe du laboratoire de recherche en Doctorat.

Un cadre incitatif et mobilisateur :

  • L’ensemble des formations en Sciences de l’Éducation établit un lien étroit entre les enseignements théoriques et les pratiques professionnelles :
  • Aux côtés des enseignants chercheurs interviennent dans les formations des personnes qualifiées avec des expériences approfondies des terrains de la pratique.
  • Dans la plupart des formations sont prévus des stages de terrain.
  • Les instruments pédagogiques et andragogiques s’appuient sur les plus récentes connaissances et font appel entre autres aux techniques de l’information et de la communication en éducation (TICE) ainsi qu’aux méthodes de travail en groupe.
  • Un réseau large d’organisations partenaires accueille les étudiants des différentes formations en Sciences de l’Éducation.

Les arguments en faveur d’études en Sciences de l’Éducation à Mulhouse :

Une équipe d’enseignants chercheurs spécialisés dans différents domaines des Sciences de l’Éducation :

  • La psychologie du développement;
  • Les mécanismes d’apprentissage;
  • Les techniques de la communication électronique dans l’enseignement (TICE);
  • Les situations d’enseignement;
  • L’analyse des échanges entre apprenants et enseignants;
  • L’économie de l’éducation;
  • Le travail socio-pédagogique;
  • L’histoire de la pédagogie et de l’éducation;
  • La formation dans la deuxième moitié de la vie (employés seniors, retraités, personnes âgées);
  • L’éducation thérapeutique du patient (de tous âges).

Un campus facilement accessible depuis la gare avec l’ensemble des services à proximité (bibliothèque, services administratifs, restaurant universitaire, activités culturelles et sportives, etc.).

Des partenariats :

  • avec les centres de formation du travail social à Mulhouse (Praxis) et l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS) à Strasbourg ;
  • avec l’UCO (l’Université Catholique de l’Ouest) d’Angers ;
  • avec la co-accréditation avec l’Université de Strasbourg en Licence et Master.

Une formation en prise directe avec les réalités de la profession.
Des stages qui permettent la construction de réseaux pour l’entrée sur le marché du travail.
Un partenariat avec l’Université de Strasbourg en Licence, Master et Doctorat.
Une association des anciens étudiants : AISE – Mulhouse Association Interpromotionnelle des Sciences de l’Education – Mulhouse – mulhouse@gmail.com

Voir l'ensemble des documents


Directrice

BEN ABID-ZARROUK Sondess
Tél. +33 (0)3 89 33 64 53
sondess.zarrouk@uha.fr


Secrétariat

BERG Sandra
Tél. +33 (0)3 89 33 63 98
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
sandra.berg@uha.fr


Flash info

Informations aux nouveaux bacheliers

Infos pour portail master (dossiers de candidature dans rubrique Documents importants ci-dessous) :
Master Education Thérapeutique du Patient (ETP) Master Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif (IIMSE)


Documents importants


Master « Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif » 2019-20 :


Insertion professionnelle

Construire et adapter un projet professionnel à partir d’un cursus Sciences de l’éducation


Recherche


Equipe pédagogique

CHALMEL Loïc, PR
Responsable de la Licence 3 ITI
loic.chalmel@uha.fr

COULIBALY Bernard, MCF
Responsable de la Licence 3 FATLAV
bernard.coulibaly@uha.fr

GAVENS (SPECHT) Nathalie, MCF
Responsable de la Licence 1
nathalie.gavens@uha.fr

HERRMANN Anne, ATER
anne.herrmann@uha.fr

KERN Dominique, PR
Responsable du Master 2
dominique.kern@uha.fr

NAL Emmanuel, MCF
Responsable de la Licence 2
emmanuel.nal@uha.fr

ZARROUK Sondess, MCF
Responsable du Master 1
sondess.zarrouk@uha.fr