GESTION DE PROJETS ET STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELS

 

 

UNE LICENCE PROFESSIONNELLE UNIQUE

L’objectif de la licence est de former des professionnels maîtrisant une méthodologie permettant de manager et développer la politique culturelle d’une structure, de l’entreprise, concevoir et gérer des projets et actions culturels au plan régional, national et international. Il s’agit de former des professionnels destinés aux métiers de l’administration culturelle dans les structures de diffusion, telles que les salles de spectacle et les festivals, les structures de création telles que les compagnies, les sociétés de production, les sociétés d’édition de musique ou encore au sein des collectivités territoriales.

Objectif de la formation

Former des professionnels pouvant faire face aux métiers de :

  • l’administration culturelle ;
  • la production culturelle ;
  • de la gestion d’organismes culturels ;
  • de chargés de relations avec le public ;
  • de l’assistant de la direction de salles de spectacle.

L’insertion professionnelle est favorisée en proposant un véritable équilibre entre la théorie (enseignement dispensé par des professionnels du milieux culturel) et la pratique (l’alternance au sein d’une structure culturelle).

Compétences développées

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Culture Générale : histoire de l’art, courants culturels et littéraires.
  • Se servir de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère sur objectifs spécifiques.

Compétences professionnelles de la LP

A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de :

  • Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
  • Déterminer les conditions de réalisation d’un projet
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel en France et à l’étranger en identifiant les moyens humains, matériel et financiers d’un projet culturel
  • Organiser des spectacles en France et à l’étranger en prenant en compte les règles de sécurité
  • Etudier et savoir établir un devis général et par poste selon les indicateurs d’une équipe de réalisation
  • Etablir un dossier de demande de financement pour un projet culturel
  • Assurer le montage et suivi de budget d’un projet culturel
  • Maitriser la typologie des financements : publics, privés

Poursuites d’études et perspectives d’emploi

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel en identifiant les moyens humains, matériel et financiers ;
  • Organiser des spectacles en prenant en compte les règles de sécurité ;
  • Assurer la rédaction de contrats ;
  • Établir un devis selon les indicateurs d’une équipe de réalisation ;
  • Établir un dossier de demande de financement et assurer le montage et suivi de budget pour un projet culturel ;
  • Maîtriser la typologie des financements : publics, privés ;
  • Connaitre des cadres réglementaires des acteurs du spectacle ;
  • Connaître des dispositifs institutionnels d’aide ou d’accompagnement au projet ;
  • Établir une stratégie de communication avec le public et de marketing pour promouvoir un projet culturel.

Ouverture internationale

La formation bénéficie d’une forte attractivité nationale et internationale :

  • Accueil d’étudiants étrangers ;
  • Positionnement géographique de l’UHA qui rend pertinent les partenariats avec les structures frontalières ;
  • Cours de coopération internationale ;
  • Collaboration avec le DU-Études Helvétiques et l’APEFS-Association de promotion d’échange franco-suisse ;
  • Insertion professionnelle optimisée dans la région transfrontalière grâce au partenariat avec NovaTris, learning center et le projet PIA-ELANmobilit ;
  • Montage de projets internationaux dans le cadre du projet pédagogique ;
  • Référencement par l’AFDAS et dans des réseaux l’ENCATC  (European Network of Cultural Administration Training Centres et Banlieues d’Europe.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme équivalent à BAC+2. La motivation, une ouverture au monde du spectacle et pratique culturelle régulière, une première expérience dans une structure culturelle et un projet professionnel sont des facteurs déterminants dans l’admission à cette licence.

Une sélection rigoureuse

La formation bénéficie d’une forte attractivité nationale, voire internationale, en constante progression. Le taux de réussite à l’obtention du diplôme est proche de 100%. Le taux de diplômés en emploi s’élève à 83%. La plupart des diplômés occupent un poste en phase avec leur formation, certains accèdent aux postes de responsabilité.

Grâce à l’implication des diplômés, les étudiants ont de multiples occasions d’anticiper la réalité professionnelle et de construire un parcours de professionnalisation cohérent. La licence possède un important réseau de professionnels, renforcé par la création d’une association des anciens diplômés et de la promotion.

 

Niveau d’admission

Formation initiale:
Admission sur dossier de candidature pour les diplômés Bac+2 : DUT, BTS, L2 dans le cadre de spécialisation progressive.

Formation continue :
Les salariés ou demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est cohérent avec les objectifs de la formation. La formation est accessible en alternance et via une VAE.

Apprentissage :

  • Pré-inscription (à partir de mars)
  • Entretien individuel (vise à cerner la motivation pour la formation en alternance)
  • Recherche d’une structure d’accueil pour l’alternance
  • Signature de contrat d’alternance (le candidat admissible signe le contrat d’apprentissage afin d‘obtenir une place définitive en LP)

La motivation est un facteur déterminant pour l’accès à cette licence.


Directrice

Greta KOMUR-THILLOY
Professeure des Universités
en Sciences du Langage
Doyenne de la FLSH
Directrice LP GEPSAC
greta.komur-thilloy@uha.fr

Secrétariat

Pierrette FIGENWALD
Tél. +33 (0)3 89 33 63 91
pierrette.figenwald@uha.fr


Pour plus d’informations

Plaquette de la formation GEPSAC


Un environnement culturel dynamique

Ce dynamisme régional rend pertinent la spécialité de la licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles, pionnière dans l’univers cultu­rel de la région du Grand Est. En effet, on dénombre : 4 500 événements culturels par an, plus de 200 musées faisant découvrir le riche patrimoine alsacien, 4 000 associations,… De nombreuses conférences et ateliers permettent de rencontrer des professionnels.


La LP GEPSAC c’est

  • 450H de cours en présentiel du lundi au mercredi, de septembre à mars
  • Un stage de 12 à 16 semaines dans une entreprise culturelle
  • Des conférences, des sorties dans différents lieux culturels,
  • Amélioration continue de la qualité de la formation grâce à la prise en compte des conclusions du conseil de perfectionnement et au travers d’évaluation de formation par les étudiants

Débouchés

Il s’agit de former des professionnels pouvant faire face aux métiers de l’administration culturelle dans les structures de diffusion telles que les salles de spectacle et les festivals, les structures de création telles que les compagnies, les producteurs de spectacles, les éditeurs de musique ou encore au sein des collectivités territoriales.

Les métiers visés

  • administrateur ou administrateur adjoint;
  • chargé de production ou assistant de production,
  • chargé de diffusion,
  • assistant programmateur,
  • coordinateur de projet,
  • chargé de mission,
  • chargé de développement culturel,
  • conseiller en gestion d’organismes culturels,
  • coordonnateur des activités culturelles et artistiques,
  • manager d’artistes.

Documents importants


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