UNE FORMATION RECONNUE

Cette formation propose aux étudiants d’origines diverses d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques concernant le monde professionnel de la librairie. Il s’agit de former des professionnels aux métiers de libraires, de responsable de rayons dans un secteur où les nouvelles technologies transforment en profondeur les métiers et pratiques.

Des liens forts avec le milieu professionnel

L’équipe pédagogique est composée principalement de professionnels de l’Institut National de Formation des Libraires et de la Confédération de l’Illustration et du Livre. Cet enseignement dynamique permet d’acquérir de solides compétences en animation de vente et en techniques de gestion donc à l’étudiant d’être rapidement opérationnel dans le monde du travail.

Privilégiant une approche interculturelle, la formation offre une riche proposition de rencontres, sous forme de conférences et débats, avec des auteurs, éditeurs, illustrateurs, maquettistes.

Elle repose sur un lien étroit avec les librairies de la région Alsace qui accueillent les stagiaires et les font participer aux événements de la région : « le Festival sans Nom », « Lire à Mulhouse », Salon du Livre de Colmar, de Saint-Louis.

Polyvalence et insertion professionnelle

La licence fait partie des 5 formations spécialisées dans la librairie qui offrent sur le territoire français une formation reconnue par le Syndicat de la Librairie.

Cette formation complète encourage la polyvalence en développant des compétences transdisciplinaires : économie du secteur d’activité, animation, droit, comptabilité, gestion, langues, informatique, histoire de l’art et de la société des médias. L’ouverture immédiate sur le monde du travail s’effectue soit :

  • en alternance (contrat apprentissage) ;
  • par un stage de 12-16 semaines en librairie, avec mémoire et soutenance.

L’activité des métiers du livre s’exerce au sein de librairies, librairies indépendantes, kiosque à journaux, marché, foire exposition, salon du livre, festivals, grandes surfaces spécialisées, grands magasins,… soit en contact avec les clients, soit en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin, les fournisseurs ou encore avec les représentants des maisons d’édition.

La formation offre de solides débouchés qui évoluent avec la société, notamment les nouvelles technologies.

Une ouverture immédiate sur le monde du travail selon deux possibilités :

  • Avec l’alternance (contrat apprentissage) se déroulant comme suit : mi-septembre-fin mai (lundi et mardi) à l’UH et du mercredi au vendredi/samedi à l’entreprise + décembre , juin, juillet/aout =plein temps en entreprise

ou

  • un stage de 12 semaines en librairie, avec mémoire et soutenance

mais aussi

  • une ouverture européenne du cursus pour l’accueil des stagiaires
  • de solides débouchés qui évoluent avec la société, notamment les nouvelles technologies

 

Compétences du diplômé

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Culture Générale : connaitre les grands courants culturels et littéraires
  • Se servir de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère sur objectifs spécifiques.

Compétences professionnelles de la LP

  • Accueillir une clientèle
  • Proposer un service, produit adapté à la demande client
  • Encaisser le montant d’une vente
  • Connaître les savoirs élémentaires liés aux activités de la comptabilité générale et analytique adaptés au secteur de la Librairie
  • Proposer un service complémentaire à la vente
  • Savoir réaliser l’animation de vente
  • Connaître des rayons
  • Réaliser la mise en rayon
  • Réaliser le balisage et l’étiquetage des livres en rayon
  • Suivre l’état des stocks, gestion de fond

 

Niveau d’admission

Formation initiale:
Admission sur dossier de candidature pour les diplômés Bac+2 : L2, DEUG, DUT, BTS..Des étudiants inscrits dans d’autres filières peuvent également être autorisés à s’inscrire, la licence et le stage seront alors fractionnés sur deux ans.

Afin d’optimiser l’insertion dans le champ professionnel la LP Métiers du Livre-Librairie sera ouverte en apprentissage à partir de septembre 2017 (alternance avec un contrat d’apprentissage avec 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’Université de Haute-Alsace, FLSH).

La motivation est un facteur déterminant pour l’accès à cette licence.

Responsable

KOMUR-THILLOY Greta
Tél. +33 (0)3 89 33 63 83
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
greta.komur-thilloy@uha.fr


Secrétariat

VILLETARD Pierrette
pierrette.villetard@uha.fr


La LP Métiers du livre – librairie c’est

  • 450H de cours en présentiel le lundi et le mardi  de septembre à mai
  • Alternance -contrat apprentissage

ou

  • Un stage de 12 à 16 semaines dans une entreprise culturelle
  • Des conférences, des sorties dans différents lieux culturels,

Débouchés

Il s’agit de former des professionnels pouvant faire face aux métiers de libraires, le responsable de rayons.
L’activité des métiers du livre s’exerce au sein de librairies, librairies indépendantes, kiosque à journaux, marché, foire exposition, salon du livre, festivals, de grandes surfaces spécialisées, de grands magasins, … en contact avec les clients parfois en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin, les fournisseurs, les représentants des maisons d’édition.


Equipe pédagogique dynamique

composée principalement de professionnels du milieu grâce à l’enseignement proposé par des libraires, éditeurs et professionnels.


Documents importants

Dossier de candidature 2017/2018
Dossier de validation des acquis 2017-2018
Modalité de contrôle des connaissances


Informations importantes

Centre de Formation d’Apprentis Universitaire Alsace
www.cfau.fr
   Tél. +33 (0)3 89 33 65 90

Formation du 11 septembre 2017 au 10 septembre 2018


Les étudiants

Marion Dollé, Anecdote de libraire
Avec une pile de livres dans les bras assez haute pour que je puisse la stabiliser avec mon menton, je me dirige vers le rayon ado pour y ranger le réassort. Avant d’avoir pu poser mes livres, un adolescent d’environ 14 ans vient vers moi et me demande si je travaille ici. Etant donné que l’on entend très souvent cette question, mes collègues et moi essayons toujours de répondre sans soupirer d’exaspération et en souriant que oui, nous travaillons ici. Cette fois-ci, j’ai dû faire une drôle de tête parce que le jeune garçon s’est vite rendu compte que sa question était idiote et y a répondu lui-même : « Ah bah euh oui… ».

Découvrez toutes les histoires des étudiants de la licence professionnelle du livre libraire


Liens

Consultez le blog de la licence
Consultez la page Facebook de la licence !


Partenariats