ADMINISTRATION ET GESTION DES ENTREPRISES CULTURELLES

 

UNE LICENCE PROFESSIONNELLE UNIQUE

L’objectif de la licence est de former des professionnels maitrisant une méthodologie permettant de manager et développer la politique culturelle d’une structure, de l’entreprise, concevoir et gérer des projets et actions cultu­rels au plan régional, national et international. Il s’agit de former des professionnels destinés aux métiers de l’administration culturelle dans les structures de diffusion, telles que les salles de spectacle et les festivals, les structures de création telles que les compagnies, les sociétés de production, les sociétés d’édition de musique ou encore au sein des collectivités territoriales.

 

La place éminente de la professionnalisation

Afin de favoriser l’insertion, les réalisations professionnelles occupent une place importante dans la forma­tion, avec deux projets à réaliser en tant que projet tu­teuré ainsi qu’un stage de 12 à 16 semaines.

La Licence peut également se faire en formation conti­nue et prochainement en alternance (contrat d’appren­tissage) afin d’optimiser l’insertion professionnelle.

La formation bénéficie de prestigieux partenariats avec la scène Nationale – La Filature, de l’Agence Culturelle d’Alsace, la SACEM. Des liens forts existent également avec des structures et entreprises culturelles régio­nales et de nombreux festivals régionaux. La licence est aussi inscrite dans le champ interculturel, et de ce fait les partenariats avec les structures frontalières (Suisse, Allemagne) sont renforcés.

L’équipe pédagogique est issue pour 60% du monde professionnel des métiers de la culture. Les ensei­gnements universitaires comprennent toujours une réflexion sur la place de la culture dans la société contemporaine.

Compétences du diplômé

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Culture Générale : histoire de l’art, courants culturels et littéraires.
  • Se servir de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère sur objectifs spécifiques.

Compétences professionnelles de la LP

A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de :

  • Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
  • Déterminer les conditions de réalisation d’un projet
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel en France et à l’étranger en identifiant les moyens humains, matériel et financiers d’un projet culturel
  • Organiser des spectacles en France et à l’étranger en prenant en compte les règles de sécurité
  • Etudier et savoir établir un devis général et par poste selon les indicateurs d’une équipe de réalisation
  • Etablir un dossier de demande de financement pour un projet culturel
  • Assurer le montage et suivi de budget d’un projet culturel
  • Maitriser la typologie des financements : publics, privés

 

Une sélection rigoureuse

La formation bénéficie d’une forte attractivité nationale, voire internationale, en constante progression. Le taux de réussite à l’obtention du diplôme est proche de 100%. Le taux de diplômés en emploi s’élève à 83%. La plupart des diplômés occupent un poste en phase avec leur formation, certains accèdent aux postes de responsabilité.

Grâce à l’implication des diplômés, les étudiants ont de multiples occasions d’anticiper la réalité professionnelle et de construire un parcours de professionnalisation cohérent. La licence possède un important réseau de professionnels, renforcé par la création d’une association des anciens diplômés et de la promotion.

Niveau d’admission

Formation initiale:
Admission sur dossier de candidature pour les diplômés Bac+2 : L2 dans le cadre de spécialisation progressive, DUT, BTS.

Formation continue :
Les salariés ou demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est cohérent avec les objectifs de la formation.
Dispositif de validation des acquis personnels et professionnels.

La motivation est un facteur déterminant pour l’accès à cette licence.


Directrice

Greta KOMUR-THILLOY
Professeure des Universités
en Sciences du Langage
Doyenne de la FLSH
Directrice LP AGEC
greta.komur-thilloy@uha.fr

Secrétariat

Pierrette VILLETARD
Tél. +33 (0)3 89 33 63 91
pierrette.villetard@uha.fr


Un environnement culturel dynamique

Ce dynamisme régional rend pertinent la spécialité de la licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles, pionnière dans l’univers cultu­rel de la région du Grand Est. En effet, on dénombre : 4 500 événements culturels par an, plus de 200 musées faisant découvrir le riche patrimoine alsacien, 4 000 associations,… De nombreuses conférences et ateliers permettent de rencontrer des professionnels.


La LP AGEC c’est

  • 450H de cours en présentiel du lundi au mercredi, d’octobre à mars
  • Un stage de 12 à 16 semaines dans une entreprise culturelle
  • Des conférences, des sorties dans différents lieux culturels,
  • Amélioration continue de la qualité de la formation grâce à la prise en compte des conclusions du conseil de perfectionnement et au travers d’évaluation de formation par les étudiants

Débouchés

Il s’agit de former des professionnels pouvant faire face aux métiers de l’administration culturelle dans les structures de diffusion telles que les salles de spectacle et les festivals, les structures de création telles que les compagnies, les producteurs de spectacles, les éditeurs de musique ou encore au sein des collectivités territoriales.

Les métiers visés

  • administrateur ou administrateur adjoint;
  • chargé de production ou assistant de production,
  • chargé de diffusion,
  • assistant programmateur,
  • coordinateur de projet,
  • chargé de mission,
  • chargé de développement culturel,
  • conseiller en gestion d’organismes culturels,
  • coordonnateur des activités culturelles et artistiques,
  • manager d’artistes.

Documents importants


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