Licence de Lettres, Parcours Cycle préparatoire Lettres (CUPGE)

Réunions de rentrée : jeudi 07 septembre

L1 : 10h-11h – salle 201
L2 : 11h30-12h – salle 203
L3 : 12h-12h30 – salle 203

Le Cycle préparatoire Lettres est un parcours pluridisciplinaire de la licence de lettres, qui résulte de la coopération originale entre l’Université de Haute Alsace et les lycées Michel de Montaigne et Albert Schweitzer de Mulhouse. Il s’agit d’une Classe universitaire de préparation aux grandes écoles (dite CUPGE) uniquement accessible, sur dossier, à des titulaires d’un baccalauréat général. Priorité est donnée aux bacheliers littéraires, mais les titulaires d’un baccalauréat ES ou S peuvent candidater s’ils ont une sensibilité littéraire et le goût des langues.

Suivant les choix d’options faits par les étudiants, cette formation permet, parallèlement à une licence de lettres :

  • de présenter des concours en 2e ou en 3e année de licence, en particulier les concours des grandes écoles de commerce et de journalisme qui font l’objet d’une préparation spécifique ;
  • de valider deux licences en 3e année : une licence de lettres et une licence LLCE Allemand ou Anglais.

Elle constitue également une excellente préparation à une poursuite d’études en Master MEEF (1er et 2nd degré), en Master recherche ainsi que dans tous les Masters notamment liés aux domaines de l’édition, de la librairie, de la culture et de la communication.

Présentation des cours

Les cours ont tous lieu à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, de début septembre à fin avril suivant le calendrier universitaire ; en première année, un stage professionnel est obligatoire aux mois de mai et de juin. Certains cours sont assurés par des collègues des deux lycées partenaires.

Les étudiants suivent le programme de la licence de lettres (littérature, linguistique, latin : 13h/semaine) et bénéficient d’enseignements complémentaires qui leur assurent une solide formation pluridisciplinaire :

  • 6h/sem. d’anglais ou allemand (LV1)
  • une 2e langue vivante obligatoire (choix LANSAD)
  • philosophie : 2h30/sem.
  • histoire du monde contemporain : 2h30/sem.
  • écrits techniques et techniques d’expression : 1h30/sem.
  • (à partir de la L2) histoire des arts

+ une option au choix en L1 : initiation aux écrits journalistiques ; mathématiques ; LV2 renforcée ; LV3 ; ces choix évoluent en 2e et en 3 e année, pour amener les étudiants à préciser leur projet professionnel.

Quelques choix d’options possibles :

  • pour préparer les concours des écoles de commerce: mathématiques, marketing, initiation à l’économie (cours mutualisés avec la filière LEA) ;
  • pour préparer les concours des écoles de journalisme: écrits techniques et initiation aux écrits journalistiques ;
  • pour ceux qui se destinent à l’enseignement primaire: Mathématiques et PFE, càd des modules de Professionnalisation des Futurs Enseignants proposés dans le cadre du DU Métiers de l’enseignement et de la formation ; ces options permettent, parallèlement aux cours (obligatoires) d’histoire et d’histoire des arts, aux étudiants d’acquérir des connaissances disciplinaires variées tout en s’initiant à la didactique ;
  • pour ceux qui se destinent à l’enseignement secondaire : renforcement lettres modernes, allemand ou anglais suivant le concours envisagé en Master.

Détail des enseignements
Découvrez le programme de l’année universitaire 2017/2018 (Lien à venir)

La plupart des enseignements sont dispensés dans le cadre de TD (Travaux dirigés) propres aux étudiants du Cycle : ces derniers font donc partie d’une véritable classe où règnent un esprit d’équipe et un climat d’entraide. ‒ L’évaluation de type et de niveau “licence” se fait en grande partie en contrôle continu.

La durée de cours hebdomadaire est d’environ trente heures, auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi que les sorties culturelles proposées en partenariat avec la Filature de Mulhouse.

Objectifs de la formation

Les principaux objectifs sont, par-delà la possibilité de préparer des concours ou de valider deux licences (Lettres et LLCE Anglais) :

  • l’acquisition d’une solide culture littéraire et générale
  • le développement de facultés d’analyse et de synthèse
  • l’aptitude à développer une argumentation avec esprit critique
  • l’utilisation aisée de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • l’acquisition des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, écrit, article de presse, etc.) dans au moins deux langues étrangères.

Détails des compétences visées à l’issue de la formation

Modalités d’inscription

Durant la période d’ouverture du portail Postbac (www.admission-postbac.fr) :

  • type de formation : Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles
  • lieu : Mulhouse
  • mention : Cycle préparatoire Lettres, licence renforcée

La sélection se fait sur la base du dossier scolaire (transmis automatiquement par les lycées) et de la lettre de motivation rédigée au moment de la saisie des vœux sur APB.

Après la période de saisie des vœux sur APB : l’admission reste possible sur dossier jusqu’au 1er novembre. (Lien à venir)


Responsable

Céline URLACHER
Tél. +33 (0)3 89 33 60 93
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
celine.urlacher@laposte.net


Secrétariat

Virginie ROSA
Tél. +33 (0)3 89 33 60 90
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
virginie.rosa@uha.fr


Promotions