Allemand

Le département de Lettres de la FLSH propose une Licence de Lettres Modernes. De solides débouchés professionnels existent dès l’issue de la licence (voir, entre autres, les deux mentions professionnalisantes évoquées ci-dessous). Les étudiants qui souhaitent s’engager dans des études longues peuvent poursuivre leur cursus en Master Art, Lettres et Langues (Master ALL), soit dans une perspective de travail de recherche, soit pour préparer les concours de recrutement dans l’enseignement.

Quatre (bonnes) raisons de faire des études de Lettres à l’UHA

Formations

  • Cycle préparatoire de Lettres – Licence approfondie de Lettres
    • Depuis septembre 2014, le département de lettres propose, en partenariat avec les lycées M. de Montaigne et A. Schweitzer de Mulhouse, une formation d’excellence unique en France, inspirée du modèle des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles. Dans le cadre d’une licence approfondie de lettres qui fait la part belle aux langues vivantes, les étudiants bénéficient de nombreux cours supplémentaires (philosophie, histoire, écrits techniques, etc.) qui leur permettent de préparer, parallèlement à une licence de lettres modernes, une large palette de concours (hors concours de l’ENS).
      • Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Céline Urlacher (objet du courriel : Cycle préparatoire) : celine.urlacher-becht@uha.fr
    • Documents :

 

  • Licence de Lettres Modernes
    • Livret Lettres Modernes

 

 

  • Licence professionnalisante FLE
    • Au sein de la licence de Lettres, la mention FLE s’adresse aux étudiants qui souhaitent connaître d’autres langues et d’autres cultures ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au domaine de l’interculturel et désirent développer une réflexion sur Soi et les Autres indispensable à la compréhension de notre monde plurilingue et pluriculturel. Les étudiants auront le plaisir de découvrir la didactique des langues et des cultures et de s’initier à l’enseignement des langues. Au cours de l’année, seront présentés différents aspects de l’acquisition des langues et du langage, de la didactique des Langues mais également des pratiques pédagogiques originales comme le TANDEM, la théâtralisation, la corporalité….

 

 

  • Unique en France : le Diplôme Universitaire d’Etudes Helvétiques (D.U.E.H.)
    • Un cursus original peut compléter le parcours de licence de lettres : le Diplôme Universitaire d’Etudes Helvétiques (D.U.E.H). Ces cours spécifiques permettent aux volontaires d’acquérir les fondements de la littérature et de la culture helvétique, ce qui est un véritable atout sur le marché de l’emploi dans notre région frontalière.
    • Responsable : Mme Tania Collani

 


Directrice

HAMMANN Christine
9ème section
Littérature française du 17e et du 18e siècle
Membre de l’ILLE
christine.hammann@uha.fr 


Secrétariat

ROSA Virginie
Tél. +33 (0)3 89 33 60 90
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
virginie.rosa@uha.fr


Actualités

Ouverture à la rentrée 2016 d’un Parcours aménagé pour les enseignants de Lettres au sein du Master Arts, Lettres et Civilisations

Brochure de présentation


Immersion Lycéen 2017

Vous souhaitez découvrir des cours de lettres et être sûr de votre choix d’orientation.


Documents importants