Les cultures littéraires européennes et leurs diplômes

Une filière LMD complète, spécialisée en langues et littératures européennes.

La Licence CLE
Cultures littéraires Européennes

TRADITION ET INNOVATION

La Licence CLE – Cultures littéraires européennes naît de la coopération culturelle entre les universités Alma Mater Studiorum, Università di Bologna (Italie) et l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Elle dispose d’une convention de « double diplôme ». L’université la plus ancienne d’Europe rencontre l’un des plus jeunes campus français !

NOS ÉTUDIANTS

La Licence CLE est un cursus universitaire de 3 ans et 180 crédits ECTS, s’adressant à des étudiants français, européens et extra-européens (ayant un niveau de français permettant l’inscription principale dans un établissement français).

LES OBJECTIFS

La Licence CLE offre à ses étudiants une formation multiculturelle visée à une gestion des multiples facettes du contexte européen selon trois axes méthodologiques :

  1. Formation culturelle – en littérature, histoire, sciences du langage
  2. Formation linguistique – au moins trois langues européennes (français, italien et anglais)
  3. Formation dynamique – grâce à la mobilité internationale et aux passerelles privilégiées avec le monde du travail (stages.uha.fr)

OUVERTURE et CO-DIPLOMATION INTERNATIONALE

Au-delà de toutes les possibilités de mobilité internationale offertes par notre Université, nos étudiants auront la possibilité de passer un semestre ou un an à l’Université de Bologne, en accédant ainsi aux deux diplômes (français et italien) des deux universités.

UN APERÇU DE VOS ÉTUDES

Le parcours d’un étudiant inscrit dans la Licence CLE est organisé essentiellement sur trois UE (Unités d’enseignement) disciplinaires :

  1. Littératures Européennes – française, francophone, anglaise, italienne, comparée.
  2. Langues, méthodologie et sciences du langage– langues anciennes et modernes (latin, italien, français et anglais), linguistique, analyse des discours médiatiques et bases méthodologiques.
  3. Civilisations européennes– histoire, culture et arts des pays européens.

Téléchargez la plaquette

Le Master Erasmus Mundus CLE
Cultures Littéraires Européennes

Cursus d’excellence qui s’adresse aux étudiants européens et extra-européens, avec l’objectif de leur donner des compétences en :

  1. au moins trois langues européennes (anglais, français, italien, grec moderne) ;
  2. au moins trois domaines de la pensée européenne (Littérature, Histoire culturelle, Sciences du langage).

LES OBJECTIFS

Le Master Erasmus Mundus CLE offre une formation multiculturelle visée à une gestion du contexte européen selon trois axes méthodologiques :

  1. Formation culturelle– de la Littérature à l’Histoire, de la Philosophie aux Sciences du Langage.
  2. Formation linguistique– à travers l’enseignement théorique et l’expérience pratique dans deux à trois pays du consortium.
  3. Formation dynamique – grâce à un programme de mobilité internationale

OUVERTURE INTERNATIONALE

Voyagez dans notre consortium en dehors de la France et obtenez plusieurs diplômes : Université de Bologne (Italie), Université de Thessalonique (Grèce), Université d’Alberta (Canada), Université de Dakar (Sénégal), Université de Mumbai (Inde).

Suivez les activités du Master Erasmus Mundus CLE

Le DESE (Doctorat d’études supérieures européennes)
Les Littératures de l’Europe Unie

Cette formation, née sous le patronage de la Commission européenne (programme Socrates) et du programme Curriculum
Development Advanced (CDA), vise à permettre à l’étudiant d’élaborer, dans les meilleures conditions scientifiques, une thèse sur les littératures européennes dans le cadre d’une collaboration européenne entre les universités partenaires.

Le doctorat prévoit une série de travaux et d’enseignements incluant une spécialisation en méthodologie et en techniques de la recherche, en relation directe avec le sujet de la thèse.

Les débouchés

La Licence CLE

  • Enseignement et recherche en langues, lettres et sciences humaines (enseignant, lecteur de langue étrangère, tuteur en langues);
  • Information et documentation, métiers du livre, journalisme (assistant de bibliothèque, journaliste, rédacteur de presse, critique littéraire);
  • Administration, dans le secteur public comme dans le secteur privé (instituts culturels et consulats, cadre, relations publiques, secrétariat, attaché commercial);
  • Tourisme (guide, accompagnateur, conférencier);
  • Médiation culturelle (interprétation, chargé des contacts avec l’étranger, traducteur).

Le Master EM CLE

  • Carrière dans l’enseignement supérieur;
  • Formation doctorale;
  • Emploi dans les institutions culturelles européennes ou auprès de toute collectivité territoriale ayant à gérer un programme culturel;
  • Emploi dans tous les domaines du secteur privé (métiers du livre journalisme, critique, production radio ou télévisuelle, publicité, relations publiques).

Le DESE

  • Carrière dans la recherche et l’enseignement universitaire;
  • Emplois dans les institutions culturelles européennes ou auprès de toute collectivité territoriale ayant à gérer un programme culturel (élaboration et gestion de programmes d’échanges culturels ; définition de contenus culturels dans les opérations de jumelage, d’association, conventions diverses);
  • Emplois dans toute institution ou entreprise ayant à gérer un patrimoine intellectuel européen (conservation, traitement de documentation internationale, conception et organisation d’expositions internationales, etc.);
  • Emplois dans tous les domaines du secteur privé exigeant des compétences relatives aux métiers du livre (traduction, édition critique, etc.), du journalisme, de la critique, de la production radiophonique ou télévisuelle, de la publicité, des relations publiques;
  • Emplois dans tous les domaines du marketing lié aux représentations de l’imaginaire européen.

Coordinatrice

COLLANI Tania
Directrice du département d’italien.
Maître de conférences HDR, enseignant-chercheur en langues et littératures européennes (italien, français, anglais)

Coordinatrice pour l’UHA du Master CLE, labellisé Erasmus Mundus
Coordinatrice pour l’UHA du Doctorat DESE

Responsable du Diplôme universitaire en Études helvétiques et coordinatrice du Cycle de conférences (en collaboration avec l’Association pour la promotion d’échanges et d’études franco-suisse, APEFS, Mulhouse et la BM de Mulhouse).

tania.collani@uha.fr


Secrétariat

ROSA Virginie
virginie.rosa@uha.fr


Pourquoi à Mulhouse ?

  • L’EXCELLENCE d’une filière LMD (Licence-Master-Doctorat) spécialisée en langues et littératures européennes. L’université de Haute-Alsace est un pôle d’excellence pour l’étude et la recherche en langues et littératures européennes, grâce à l’ILLE, Institut de recherche en langues et littératures européennes. (EA 4363)
  • L’université de Haute-Alsace est la seule institution française à offrir à ses étudiants en Licence un Diplôme Universitaire en Études helvétiques. Un cours spécifique par an vous permettra d’obtenir une carte de plus à jouer sur l’échiquier du monde du travail !
  • Un Campus jeune et performant, où l’étudiant est le centre de l’attention :

Les Universités du Consortium

Découvrez la liste des universités du consortium.

Pour plus d’informations.