Allemand

Willkommen!
L’institut d’études allemandes

L’Institut d’études allemandes (IEA), constitué dès la création de l’Université de Haute Alsace, bénéficie d’une situation privilégiée à la frontière des deux espaces germanophones que sont l’Allemagne et la Suisse. Les études d’allemand à l’IEA ont pour objectifs une connaissance approfondie de la civilisation et de la littérature des pays de langue allemande ainsi que la maîtrise de tous les aspects de la langue allemande. Aussi, la majeure partie des enseignements s’effectue en allemand, et ce dès le premier semestre. Des séjours en pays germanophones sont par ailleurs intégrables dans les études, puisque l’organisation des études d’allemand à l’IEA est conforme à l’harmonisation des formations au sein de l’Europe, ce qui facilite la mobilité des étudiants.

La licence d’allemand prépare traditionnellement aux concours de recrutement du professeur d’allemand en collège et lycée (qui se fait au niveau Master), mais forme également les étudiants qui se destinent à l’enseignement en école élémentaire avec de l’allemand renforcé. Ces dernières années, les études d’allemand telles qu’elles sont proposées à Mulhouse se sont progressivement ouvertes à la professionnalisation dès la deuxième année d’études (avec notamment de l’allemand commercial et une formation à la traduction simultanée).

Dans le cadre de la Licence d’allemand et dans le cursus CIFTE, le taux de réussite des étudiants suivant régulièrement les cours est particulièrement élevé, grâce à des groupes d’étudiants à taille humaine et un fort encadrement par une équipe d’enseignants expérimentés.

Le volume global des cours est de 1500 heures pour les trois années de la Licence, ce qui représente environ 25h de cours par semaine.

Cursus intégré

Outre la Licence d’allemand, notre parcours offre à l’issue de la première année la possibilité d’intégrer un Cursus binational (CIFTE) en coopération avec la Pädagogische Hochschule de Freiburg, pour la formation de professeurs des écoles bilingues, pouvant travailler dans des écoles primaires soit en France, soit en Allemagne.  D’autres orientations sont possibles durant les études, en particulier en direction des Langues étrangères appliquées (LEA), mais aussi en direction de licences professionnelles.

Formations

Mulhouse offre le parcours universitaire suivant :

  • Licence de Lettres, Littératures et Civilisations Etrangères « Allemand ».
  • Cursus Intégré pour la formation des professeurs à l’enseignement bilingue (en école primaire).
  •  Master Arts, Lettres et Civilisations (la poursuite en Master pour l’enseignement s’effectue à l’Université de Strasbourg ou dans une autre Université).
Équipe pédagogique
DANCKAERT François
Maître de conférences
Membre du directoire
francois.danckaert@uha.fr
DIETERLE Bernard
Professeur
Directeur de l’IEA
Membre invité du Conseil de Faculté
Membre élu de la CFVU (Commission permanente et Commission de suivi)
Membre du Conseil Académique
bernard.dieterle@uha.fr

FOUQUET Catherine
Maître de Conférences
Responsable CLES
Correspondante CIEP
catherine.fouquet@uha.fr
GOLDBLUM Sonia
Maître de Conférences
Membre du directoire
Responsable LanSAD
Secrétaire gale AGES
sonia.goldblum-krause@uha.fr

KULOVICS Nina
Membre du bureau de Treffpunkt
nina.kulovics@uha.fr
MEYER Daniel
Maître de conférences
Responsable AGES
daniel.meyer@uha.fr

SYGA-DUBOIS Judith
Maître de conférences stagiaire
judith.syga-dubois@uha.fr
TERLER Kerstin
kerstin.terler@uha.fr

WABBERSEN Nils
Lecteur
ZEHETGRUBER Magdalena
Lectrice
Présidente de Treffpunkt

ZENETTI Thomas
Maître de conférences
thomas.zenetti@uha.fr

Directeur

Bernard DIETERLE
Professeur
bernard.dieterle@uha.fr


Secrétariat

Sandra BERG
Tél. +33 (0)3 89 33 63 98
Fax. +33 (0)3 89 33 63 99
sandra.berg@uha.fr


Documentation importante


Divers

L3-Ausflug zur Rudolph-Steiner-Schule (Basel) im April 2018

 

Sortie aux sources du Danube, 7 octobre 2017